Patrimoine religieux
UN MUSÉE EN PIÈCES DÉTACHÉES À DÉCOUVRIR…
Depuis plusieurs années, les routes de la MRC de Portneuf livrent les secrets de leurs richesses patrimoniales. Les Voies du Sacré vous proposent d’accéder à un grand musée régional en pièces détachées et de découvrir l’âme de temples érigés dans des paysages uniques ainsi que le patrimoine artistique de toute une collectivité.
La saison estivale 2024 s’annonce riche en découvertes! Quatre églises accueillent les visiteurs, dont trois églises classées. Les guides-interprètes présents sur place vous permettront de démystifier ces architectures étonnantes qui constituent la fierté d’une région vivante. Parcourez le Chemin du Roy de Neuville à Grondines, en passant par Cap-Santé et Deschambault, puis poursuivez votre route jusqu’à Rivière-à-Pierre en passant par Saint-Casimir et Saint-Raymond pour découvrir certaines des plus belles églises de la région.
Les églises Saint-Joseph de Deschambault, Sainte-Famille de Cap-Santé, et Saint-Casimir sont ouvertes du mercredi au dimanche entre 10 h et 17 h du 26 juin au 18 août, et à Cap-Santé les fins de semaine suivantes jusqu’à l’Action de Grâce.
L’église Saint-François-de-Sales de Neuville de Neuville est ouverte du vendredi au dimanche de 10h à 17h du 28 juin au 25 août.
L’église Saint-Raymond-Nonnat est ouverte aux visiteurs pendant le marché public les jeudis de 16 h à 19 h du 29 juin au 14 septembre 2024.
Des visites sont offert à l’église Saint-Bernardin-de-Sienne de Rivière-à-Pierre les dimanches de midi à 16h du 30 juin au 25 août.
DOCUMENTATION DES DÉCORS INTÉRIEURS DES ÉGLISES
Dans les années qui viennent, il est probable que plusieurs églises connaissent des transformations susceptibles d’apporter une modification mineure ou importante à l’ambiance prévue à l’origine et qui les caractérise. Par conséquent, il a été jugé primordial de documenter ces décors avant que ce ne soit plus possible.
Les technologies actuelles offrent plusieurs possibilités pour ce faire. Le scan 3D, la photogrammétrie et les visites virtuelles, notamment, permettent une prise de données précise, dont les résultats pourraient mener à différents types de projets de mise en valeur.
La documentation numérique est toujours en cours, mais déjà plusieurs lieux de culte ont été numérisés. Les données recueillies sont disponibles pour consultation sur le site web de Portneuf virtuel.