Prix du patrimoine

L’appel de candidatures pour la 10e édition des Prix du patrimoine est officiellement lancé !

  • Conservation et préservation
  • Interprétation et diffusion
  • Porteur de tradition
  • Préservation et mise en valeur du paysage

C’est votre chance de faire valoir l’une de vos récentes réalisations de mise en valeur du patrimoine d’ici.

Nous acceptons les candidatures jusqu’au 1er mars 2024. Nous acceptons les candidatures jusqu’au 1er mars 2024. Tous les détails sur :

Remis tous les deux ans, les Prix du patrimoine ont pour objectif de saluer l’engagement et la qualité du travail des personnes ou des organismes qui œuvrent dans le secteur du patrimoine dans chacune des MRC de la grande région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. À l’initiative du conseil régional de la culture, une campagne de communication suprarégionale permet de faire connaître les récipiendaires des prix qui sont regroupés sous quatre catégories :

Catégorie Conservation et préservation 

Interventions physiques effectuées sur un bâtiment, un bien immobilier, un ensemble bâti d’intérêt patrimonial, des biens mobiliers, des collections ou des éléments visant la mise en valeur ou la conservation dans le respect des caractéristiques d’origine. 

Exemples : restauration, réfection, remplacement ou entretien d’un bâtiment, d’un bien immobilier ou encore d’un mobilier public ou privé, etc.  

Catégorie Interprétation et diffusion

Action, objet ou activité qui rend accessible un patrimoine dans son milieu ou encore diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique ou innovante. 

Exemples : circuit patrimonial, panneaux historiques, exposition, publication, balado, projet multimédia, animation ou médiation culturelle, spectacle ou événement mettant en valeur le patrimoine ou les traditions, etc.  

Catégorie Porteur de tradition 

Individu ou groupe d’individus reconnu pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels en métiers, en musique, en danse, en chant, en conte ou en arts. Les reconnaissances à titre posthume sont exclues. 

Exemples : patrimoine vivant, artisanat, ferronnerie, ébénisterie, sculpture, musiques et danses traditionnelles, etc.  

Catégorie Préservation et mise en valeur du paysage  

Action ou projet visant à préserver ou à mettre en valeur des éléments significatifs du paysage, un ensemble paysager ou un site patrimonial reconnu pour sa valeur paysagère, que ce soit en milieu rural ou urbain. 

Exemples : aménagement d’espaces publics, parcs, sentiers, sites préservés, belvédères ou activités de sensibilisation et d’interprétation du paysage, etc.

Lauréats portneuvois

Conservation et préservation

Marcel Réhel

Deschambault-Grondines, Restauration du relais de poste de Deschambault
Situé au cœur du village de Deschambault, ce magnifique bâtiment se dresse à nouveau fièrement le long du chemin du Roy grâce au savoir-faire et au travail méticuleux de Marcel Réhel, artisan à la fois charpentier, menuisier et forgeron. Sa fine connaissance de l’architecture, des matériaux traditionnels et des méthodes de construction ont permis de mettre en valeur les différentes étapes de l’évolution du relais de poste.

 

Interprétation et diffusion

Association du patrimoine de Deschambault

Deschambault-Grondines, Intégration du patrimoine à la vie contemporaine
L’Association du patrimoine de Deschambault réunit depuis près de 40 ans des gens constamment à l’avant-garde de la mise en valeur du patrimoine, par exemple en y intégrant l’art actuel. Elle gère le Moulin de la Chevrotière et le Vieux Presbytère de Deschambault et œuvre également à la mise en valeur de l’église classée du village en y faisant revivre, grâce à un ensemble choral d’une cinquantaine de chanteurs, le patrimoine musical issu des archives de la fabrique.

 

Porteur de tradition

Noëlla Berrouard

Saint-Léonard-de-Portneuf, Transformation traditionnelle du lin

Depuis le milieu des années 1970, madame Berrouard fait la démonstration des étapes de la transformation de la fibre linière lors du Festival du lin de Saint-Léonard : broyer, filer et tisser le lin afin d’en tirer vêtements et linges. En 1998, lorsqu’est fondée la Caserne du lin, elle transmet son savoir-faire à la première équipe de travail. Grâce à son engagement dans sa communauté, la tradition se rapportant au lin est toujours bien vivante dans Portneuf.

Conservation et préservation

Action Plans d’Eau Plein Air

Saint-Alban, La sauvegarde d’un patrimoine naturel
Innovateur et précurseur, le projet de sauvegarde de la falaise du lac Long permet de léguer aux générations futures un lieu naturel qui sera un emblème de la région de Portneuf. Action Plans d’Eau Plein Air a mis sur pied ce projet en misant sur la conservation de paysages distinctifs.

 

Interprétation et diffusion

Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé

Faire vivre le patrimoine du site historique de Sainte-Famille
Actif depuis plus de dix ans, le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé vise la mise en valeur, la protection et la sauvegarde du site historique de Sainte-Famille. L’animation du site par des concerts, des expositions ou des visites commentées offre une meilleure connaissance des lieux et favorise l’appropriation par la population.

 

Porteur de tradition

Gaétan Morissette

Portneuf, Le savoir-faire des tambours de Portneuf
Musicien dans l’âme, M. Gaétan Morissette propose la découverte d’une tradition vieille de près de deux siècles dans la région : les tambours de Portneuf. À la fois recherchiste, intervieweur et fabricant de tambours irlandais, il démontre une connaissance et un savoir-faire impressionnants qu’il transmet par des performances musicales et par son site Internet.

Conservation et préservation

Alain Prévost

Neuville, Restauration de la maison Bordeleau datant de 1742
Depuis sa construction originale en 1742, la maison Bordeleau a connu plusieurs transformations. C’est en 1998 qu’Alain Prévost débute son projet de restauration de ce monument québécois, choisissant une époque significative pour l’histoire de la maison.

 

Interprétation et diffusion

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines

Exposition pour l’architecture traditionnelle Un art d’habiter
L’exposition Un art d’habiter relève de l’innovation et de la créativité d’une collectivité inspirée par son patrimoine. Elle démontre fièrement le savoir-faire et l’expérience des membres de l’organisme. À la tête de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, Bernard Tousignant a soutenu ce projet et l’a bonifié de son expertise de plus de 40 ans.

 

Porteur de tradition

Thérèse Sauvageau

Peintre populaire de la vie rurale traditionnelle, Âgée de 95 ans
Thérèse Sauvageau a peint, pendant près de 35 ans, l’univers du Québec rural à travers la culture et les traditions qu’elle a vécues et entendues à Grondines. Cette année, elle a laissé en héritage une collection à portée nationale au Musée de la civilisation du Québec. Mme Sauvageau est une ambassadrice de ce passé qui a façonné la société québécoise.

Conservation et préservation

Maxime Naud-Denis

Restauration d’une maison d’ouvrier à Saint-Casimir
Pour la restauration de sa maison d’ouvrier datant de 1881 à Saint-Casimir. Motivé par son désir de vivre dans sa région et de participer à la sauvegarde d’un exemple typique de l’architecture ouvrière, il se rend au bout de son projet et devient un modèle à suivre pour sa génération.

 

 Interprétation et diffusion

LIPS inc.

Animation du centre-ville de Saint-Raymond avec le projet De temps en temps
Pour l’animation du centre-ville de Saint-Raymond avec le projet De temps en temps. Novateur, créatif et rassembleur, ce projet multimédia a redonné vie à la maison Plamondon à l’aide de projecteurs qui, depuis l’intérieur, animaient les fenêtres de la maison. La LIPS a certainement contribué à mettre en valeur, voire à sauvegarder, l’une des maisons les plus importantes de Saint-Raymond.

 

Porteur de tradition

Réjean Denis

Conteur et musicien traditionnel
Réjean Denis manie autant les mots que les notes. Amoureux de cette tradition qu’il porte et qu’il transmet, il anime des ateliers dans les écoles primaires, enseigne dans une école de musique, joue dans des groupes de musique traditionnelle. Très impliqué dans sa communauté, il vit le moment présent à la saveur du passé.

 

Prix coup de cœur

Ludger et Jean-Paul Bhérer

Le savoir-faire des fours à charbon
Pour avoir conservé un savoir-faire issu du quotidien depuis autant d’années et de le faire perdurer encore aujourd’hui. L’univers de messieurs Ludger et Jean-Paul Bhérer est un coup de cœur pour le jury.

 

Prix engagement culturel

Christian Denis

À plusieurs les niveaux et au sein de nombreux comités, son engagement et son expérience permettent la réussite de grands projets. Que ce soit une réglementation municipale apte à protéger le tissu urbain de l’un des plus beaux villages du Québec, le classement du vieux moulin de Grondines et sa mise en valeur, ou un projet de mise en valeur de la terre de la fabrique.

L’engagement de Christian Denis dans les causes patrimoniales et culturelles est remarquable à tous les points de vue. Il a toujours su transmettre sa passion pour l’histoire et le patrimoine au plus grand nombre et il met toute son énergie à faire en sorte que ses concitoyens soient fiers de vivre à Deschambault-Grondines et dans la région de Portneuf.

Conservation et préservation

Site de pêche Déry

Pour la qualité exceptionnelle de l’intervention effectuée, de même que l’interprétation qui s’en suit, pour la finesse du travail effectué et pour le caractère global du projet de restauration, intégrant à la fois le bâti existant – intérieur et extérieur – et même le bâti ancien qui est rappelé, pour la portée régionale qu’est susceptible d’apporter la qualité de l’intervention, le prix du patrimoine, dans la catégorie Conservation et préservation, est remis à la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, pour les travaux effectués au Site de pêche Déry.

 

Interprétation et diffusion

Le patrimoine bâti de Neuville

Marie-Claude Gauvreau et Rémi Morissette
Pour l’aboutissement d’un travail de longue haleine, échelonné sur plusieurs années, que concrétise le projet, pour la qualité du projet réalisé, pour lequel on peut espérer une portée nationale, parce qu’il répond à la fois à l’objectif d’interpréter et de diffuser un double patrimoine, celui du bâti et celui des familles, le prix du patrimoine dans la catégorie Interprétation et diffusion est remis à la Société d’histoire de Neuville, pour l’ouvrage Le patrimoine bâti de Neuville.

 

Porteur de tradition

Jean-Marie Laframboise

Musicien traditionnel
Pour la durée de l’engagement de cette personne, qui a un rayonnement au-delà des frontières portneuvoises, pour son impact dans la culture populaire, qui en fait un véritable passeur vers les pratiques actuelles, incarnant l’idée même de la transmission, le prix du patrimoine dans la catégorie Porteur de tradition est remis à M. Jean-Marie Laframboise, musicien traditionnel.

 
 

 
 

Prix paysage

Coopérative de solidarité Vallée-Bras-du-Nord

Pour l’ampleur de son travail sur les paysages et l’ensemble de ses interventions, couvrant tous les champs d’activité liés aux paysages, pour l’expertise qu’elle a développé pour mettre sur pieds une vision intégrée des paysages, mettant en valeur à la fois les paysages culturels et naturels, pour le travail de diffusion et de concertation qu’elle a effectué avec d’autres groupes et pour l’influence positive qu’elle est susceptible d’apporter, le premier prix paysages de la MRC de Portneuf est remis à la Vallée Bras-du-Nord.

 

Prix coup de cœur du jury

Mémoire collective de Pont-Rouge

Parce que ce projet est novateur et ancré dans les pratiques actuelles, parce qu’il mobilise la population en lui donnant une prise sur l’histoire et le patrimoine, qu’il s’agisse de Monsieur – Madame tout le monde ou de férus de l’histoire, pour son impact sur l’identité locale et parce que le jury considère que ce projet mériterait d’être imité dans toutes les municipalités de la région, un prix coup de cœur est remis à M. Sylvain Brousseau, pour son projet Mémoire collective de Pont-Rouge.

Conservation et préservation

Fondation Plamondon

Travaux effectués à la Maison Plamondon
La qualité de l’intervention, permettant une restauration à l’identique dans un contexte actuel, est remarquable. Le projet, né de l’engagement citoyen, a su rallier une communauté autour d’un projet patrimonial, avec l’appui de la Ville de Saint-Raymond et du ministère de la Culture et des Communications.

 

Interprétation et Diffusion

Comité des Fêtes du 100e anniversaire de Donnacona

Circuit historique de la Ville de Donnacona.
Ce dernier permet la mise en valeur d’un patrimoine architectural significatif non seulement pour la ville, mais également pour l’ensemble de la région portneuvoise.

 

Porteur de tradition

M. Robert Mainguy

Ébéniste
Grâce à la somme de ses connaissances et sa maîtrise indéniable des techniques, M. Mainguy a participé concrètement à la préservation du patrimoine bâti de Deschambault-Grondines, notamment. L’exemple qu’il a donné au fil de sa carrière auprès de ses pairs, de citoyens et de ses clients fait de lui un véritable porteur de tradition.

 

Préservation et mise en valeur des paysages

Ville de Pont-Rouge

Promenade Jacques-Cartier
Le projet, qui agrémente l’expérience de la rivière au cœur de la ville, constitue un aménagement dont les éléments d’interprétation lui donnent tout son sens. La Promenade permet aux citoyens et visiteurs de renouer avec la Jacques-Cartier en favorisant sa découverte.

 

Coup de cœur du jury

M. Jean-Claude « Tico » Petit

Musicien traditionnel de Saint-Basile.
Le jury a été charmé par cette candidature, M. Petit représentant beaucoup plus qu’un porteur de tradition, participant concrètement à la diffusion et à l’interprétation de la musique portneuvoise et contribuant ainsi à sa préservation. La carrière de M. Petit en a inspiré plus d’un, ayant marqué le folklore bien au-delà de la région portneuvoise.

 

Engagement culturel

Mme Odile Pelletier

Impliquée dans le développement culturel portneuvois depuis de nombreuses années, elle s’est récemment démarquée en participant à la Revengeance des duchesses, affirmant pour la première fois la présence du duché de Portneuf dans cette compétition. Véritable passionnée de la culture portneuvoise, elle travaille dans l’ombre avec des moyens dérisoires, pour le simple plaisir de faire avancer la cause et de s’impliquer, avec des résultats toujours originaux, surprenants et enthousiasmants.

Conservation et préservation

Ville de Neuville

Pour la réussite à tous les niveaux que représente ce projet et pour le principe d’exemplarité qu’il représente, pour les travaux effectués qui mettent de l’avant les caractéristiques architecturales du bâtiment, pour le souci d’effectuer des interventions réversibles pour les éléments qui visent à adapter l’édifice à des usages contemporains, pour l’essence même du projet qui repose sur une intention de conserver un édifice patrimonial significatif en lui permettant de répondre à un besoin complémentaire de la communauté, le prix du patrimoine, dans la catégorie conservation et préservation, est remis à la Ville de Neuville, pour les travaux effectués à l’église Saint-François-de-Sales dans le but d’y aménager la bibliothèque Félicité-Angers.

 

Interprétation et diffusion

Magasin général Paré

Pour la réalisation d’un projet très significatif pour sa communauté immédiate, pour la capacité du projet à intéresser un grand nombre de personnes d’ici ou d’ailleurs à notre histoire et notre patrimoine, pour le défi qu’a pu représenter un tel projet pour des gens dont la mise en valeur du patrimoine n’est pas le mandat ou la mission première, pour l’impressionnante initiative que constitue l’idée d’aménager un espace muséal au sein d’une entreprise privée, le prix du patrimoine, dans la catégorie interprétation et diffusion, est remis au Magasin général Paré, pour le projet du musée du Magasin général Paré.

 

Porteur de tradition

Gabriel Ouellette

Parce que cette personne participe non seulement à la cueillette d’informations mais aussi à leur diffusion, parce que cette démarche s’effectue avec énormément de générosité et sans prétention, parce que cette personne est très impliquée, qu’elle s’investit énormément dans la transmission du patrimoine musical, parce que, malgré son jeune âge, il porte une tradition dans la perspective d’assurer un lien entre les générations, pour la catégorie porteur de tradition, le prix du patrimoine est remis à M. Gabriel Ouellette.
 
 
 
 
 
 
 
Prix paysage

LIPS inc.

Pour l’approche originale du projet, qui met de l’avant une alliance réussie entre culture et paysages naturels, pour la capacité du projet à faire voir différemment des éléments emblématiques du paysage portneuvois, pour le succès que le projet a connu auprès du grand public, le prix du patrimoine, dans la catégorie préservation et mise en valeur des paysages, est remis à la Ligue des intervenants portneuvois du spectacle pour le projet Les Brunantes.

 

Prix coup de cœur

Emmanuelle Gélinas et Benoît Royer

Un travail exceptionnel a été réalisé, dans un contexte qui en aurait découragé plus d’un. Pour ce projet, on peut parler d’un véritable sauvetage qui, de manière indirecte, représente aussi un formidable exercice de sensibilisation et un exemple concret de l’impact positif d’un projet en patrimoine bâti dans un quartier. Pour l’exemple qu’ils représentent pour l’ensemble des citoyens de la MRC, le jury des prix du patrimoine souhaite exprimer son cœur de cœur pour le projet de restauration d’Emmanuelle Gélinas et Benoît Royer.

 

Prix engagement culturel

Jean-Marie Bouillé

Les membres de la Table Culture ont choisi de remettre ce prix à M. Jean-Marie Bouillé, qui est né à Deschambault et qui y vit toujours. Marin dans son jeune âge et électricien pendant une longue période de sa vie, il œuvre dans la collectivité avec dévouement depuis de très nombreuses années et au sein du conseil d’administration de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines depuis plus de 30 ans.

Attaché de façon particulière au Moulin de La Chevrotière, il s’occupe de l’édifice comme s’il était sa propriété. Rappelons que le moulin a été restauré à la fin des années 1970 dans le but d’abriter une école spécialisée dans les métiers traditionnels de la construction et qu’en 1992, cette école a perdu son accréditation au profit du CEGEP Limoilou. Les administrateurs de la corporation du Moulin de La Chevrotière ont alors dû retrousser leurs manches et trouver une nouvelle vocation à l’édifice. Grâce à l’action de citoyens engagés comme Jean-Marie et au soutien des autorités municipales, le moulin abrite aujourd’hui un centre d’interprétation et d’exposition soutenu par le ministère de la Culture et des Communications et par la Municipalité.

Autour de 1995, quelques visionnaires décident de relancer les activités à la forge sise dans le bâtiment annexe au moulin. Jean-Marie est naturellement en tête de peloton pour mener à bien cette aventure. Des centaines de personnes sont passées par l’atelier de forge depuis ce moment et, encore aujourd’hui, c’est Jean-Marie qui les accueille et qui voit au bon fonctionnement de l’atelier.

On ne peut passer sous silence l’engagement de Jean-Marie dans l’embellissement des propriétés municipales et dans l’aménagement des sentiers du Moulin de La Chevrotière. C’est lui qui dirigera de main de maître les travaux réalisés par des gens embauchés grâce à différents programmes gouvernementaux dans la réalisation de deux kilomètres de sentiers ponctués de panneaux d’interprétation de la flore indigène.

Tout discret qu’il soit, Jean-Marie Bouillé est de ceux qui laissent une trace profonde dans le paysage villageois. Sa plus grande qualité, l’intelligence du cœur, il l’aura mise à profit pour l’avancement de Deschambault, son seul port d’attache, pour ses concitoyens et pour tous ceux qu’il affectionne. Chanceux sont ceux qui ont l’honneur de le côtoyer. Jean-Marie est vraiment un homme remarquable.

 

Conservation et préservation

Ville de Lac-Sergent

Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix.
Établissement emblématique de la ville, la chapelle, construite en 1907, a fait l’objet d’un projet de restauration porté par l’engagement de la communauté et soutenu par la Ville. Sa restauration s’inscrit dans un mouvement collectif qui redonne place au lieu patrimonial dans la vie des citoyens et des citoyennes.

 

Interprétation et diffusion

Comité culturel de Donnacona

« S’enfarger dans l’cadre de porte »
En toute transparence, les récits présentés s’éloignent parfois de la réalité historique! Néanmoins, l’originalité du projet et ses airs ludiques en font un véritable outil de médiation ayant le potentiel d’intéresser les auditeurs à l’histoire et au patrimoine de Donnacona.

 

 

Porteurs de tradition

Fabien Pagé

Sculpteur et ébéniste
Le travail minutieux de cet artisan d’expérience a favorisé la préservation et la mise en valeur de nombreuses œuvres architecturales ou sculpturales dans la province. Son engagement se manifeste aussi dans la formation d’une relève par le biais de cours d’ébénisterie ou de sculpture sur bois.

 

 

Préservation et mise en valeur du paysage

Incomplètes « Berce-moi »

Présenté sur les cinq quais portneuvois, il a mis en valeur les paysages fluviaux par le biais d’une performance artistique appelant à la contemplation. À la fois une expérience paysagère immersive et une invitation à découvrir sa propre perception du littoral, la proposition originale appelait à l’action poétique, portée par la beauté du fleuve.

 

Coup de cœur du jury

Association du Moulin Lavallée

Sauvegarde du moulin Lavallée, Sainte-Christine-d’Auvergne
Mobilisation d’intervenants, recherche, documentation de l’histoire du site, diffusion et citation de l’immeuble font partie des réalisations du groupe, dans l’objectif de préserver et de mettre en valeur un patrimoine industriel important du territoire.

 

Engagement culturel

Denis Baribault

Investi dans le développement culturel depuis de nombreuses années, il a contribué à mettre en lumière différentes facettes de la culture portneuvoise à travers ses activités professionnelles et son engagement bénévole. Président de la Table de concertation culture pendant 12 ans, sa contribution au développement culturel du territoire est indéniable.