Inventaire du patrimoine bâti
Un inventaire du patrimoine bâti portneuvois a été complété en 2014. Il a permis de recenser quelques 900 bâtiments et autres ouvrages d’intérêt dans la région. Les biens dont la valeur patrimoniale a été jugée bonne, supérieure ou exceptionnelle ont fait l’objet d’une caractérisation formelle. Les fiches qui les concernent sont regroupées ici par municipalité. Elles renferment des renseignements architecturaux et historiques ainsi que toutes les données utilisées dans l’évaluation de la valeur patrimoniale de chacun des bâtiments ou ouvrages. On y trouve de plus des recommandations à l’intention des propriétaires désireux de conserver ou de rétablir le caractère authentique de ces biens.
L’ensemble des résultats des travaux d’inventaire ont aussi été consignés dans un rapport en deux volumes. Le tome 1 consiste en une caractérisation architecturale et présente les différents types architecturaux, les courants qu’on retrouve dans Portneuf et quelques caractéristiques architecturales particulières. Enfin, quelques bâtisseurs de renom, bien de chez nous, y sont présentés. L’annexe 2 de ce tome présente également la liste complète des biens inventoriés, y compris ceux qui n’ont pas été caractérisés (valeur faible ou moyenne). Le tome 2 présente une caractérisation des municipalités : chacune d’entre fait l’objet d’un bref portrait historique, puis les principaux éléments de son patrimoine bâti sont présentés.
Précisons que la présence d’une demeure dans cet outil ne lui confère pas un statut « patrimonial » en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, seuls les biens classés par le ministère de la Culture du Québec, cités par une municipalité, ou à l’intérieur d’une règlementation municipale (secteur assujetti à un PIIA, règlement de zonage) possèdent un statut de protection. Il n’y a également aucune incidence sur le compte de taxes.