Tambours de Portneuf

La pratique du tambour à mailloche comme instrument d’accompagnement pour la musique traditionnelle est un phénomène culturel populaire particulier de la région de Portneuf. D’aussi loin que remonte la mémoire des aînés, les tambours, parfois appelés tambourines, ont résonné en compagnie des violons et accordéons dans les maisons privées et à l’occasion des fêtes populaires.

Leur origine est pourtant demeurée nébuleuse jusqu’à ce que monsieur Gaétan Morissette (Prix du patrimoine – Porteur de tradition, 2009) mène des recherches plus sérieuses à partir de 2005 et publie ses travaux en ligne.

Pour célébrer le patrimoine du tambour à mailloche, monsieur Morissette organise avec monsieur Étienne Bourré-Denis la Journée de tambours de Portneuf à Donnacona en octobre 2009. L’année suivante, la Société des Arts Traditionnels de Portneuf (SATRAP) est fondée pour se consacrer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine immatériel de la région. La SATRAP a organisé le Festival des Tambours de Portneuf annuellement depuis.

En 2021, Gaétan Morissette, président de la Société des Arts Traditionnels de Portneuf, a produit un rapport illustré sur la Fabrication du tambour à mailloche de la région de Portneuf (PDF) avec le soutien financier du Fonds patrimoine et culture de l’Entente de développement culturel intervenu entre le ministère de la Culture et des communications du Québec et la MRC de Portneuf.

Monsieur Adrien Dubuc, figure centrale de l’histoire du tambour de Portneuf, ayant fabriqué de nombreux instruments. Photo Michel Suzor.