Danielle Giguère

Donnacona

www.daniellegiguere.wixsite.com/artvisuel

Artiste ou artisan·e

Arts visuels

Pratique professionnelle

Champ·s de pratique
Arts visuels, photographie, installation

Ses projets traitent des relations entre le corps et l'espace. L'artiste questionne les notions de temps, la répétition et les cycles, la présence et l'absence, la disparition-apparition, l'intérieur-extérieur, la perméabilité, fragilité et la trace et la transformation. Certains projets visent aussi à réfléchir aux relations entre l'être humain et ce qui appartient au patrimoine collectif, au lieu, au rituel ou à un environnement dit. Elle observe et explore comment se conjuguent, évoluent et se transforment les pratiques d'une société en lien selon les différents environnements dans lequel elle se trouve. Cette approche lui inspire de nouvelles combinaisons narratives et fictives inspirées de la réalité et de ses expérimentations.

Maîtrise et baccalauréat en Arts Visuels à Université Laval, formations diverses de perfectionnement offertes par le Conseil de la Culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et d'autres artistes professionnels

Mission
Créer un lien entre la perception de l'artiste et la communauté dans laquelle il vit. Témoigner de ses réflexions par l'entremise d'œuvres qui donnent à voir autrement le monde dans lequel on vit en créant des liens nouveaux entre les choses que l'on connait et découvre.

«Sous les glaces», une exposition collective de photo extérieure, Festival de la Banquise à Portneuf. «De ciel et de poussière» une exposition solo à la bibliothèque de Donnacona, «Le photographe dans son univers et regard sur la société», exposition collective à la Maison Fréchette à Lévis. «Démesure», conception et scénographie, production de la Rotonde à Québec. «Emma» installation interactive chez Avatar à Québec. Commandes variées de photographie de portrait et autres.