Ateliers Roches Papiers Ciseaux

Deschambault-Grondines

www.kgosselin.ca/arpc

Karine Gosselin

Collectif d'artistes

Arts visuels

Pratique professionnelle

Champ·s de pratique
Oeuvres collectives - collage

Collectif ARPC (Ateliers Roches Papiers Ciseaux)

Karine Gosselin et Amélie Roy-Langlois forment un duo en arts visuels depuis 2009. La collecte et l’échantillonnage de matériaux récupérés, tout comme l’accumulation d’images ou de fragments d’images sont au cœur de leurs recherches.

Leur pratique conjointe est très souvent liée à la médiation culturelle. Elles apprécient particulièrement les rencontres suscitées par cette approche et souhaitent que leurs œuvres témoignent de ces précieux échanges avec la communauté.

En 2009, Karine Gosselin et Amélie Roy-Langlois collaborent sur un projet d’exposition et d’atelier de création au Festival du film de Portneuf sur l’environnement (FFPE) qui a pour résultat la mise sur pied des Ateliers Roches Papiers Ciseaux (ARPC). Le collectif ARPC participe, entre 2010 et 2018, à plusieurs évènements dont l’exposition Super Bol (2014) conçu par la commissaire Carole Baillargeon et la Biennale Internationale du Lin de Portneuf (Passé inaperçu, 2017). Dans le cadre du programme La culture à l’école, le duo a visité plus d’une cinquantaine d’écoles dans plusieurs régions du Québec afin de produire, avec les élèves, des tableaux inspirés des courtepointes traditionnelles. En 2018, elles présentent une imposante œuvre collective au Musée National des Beaux-Arts du Québec dans le cadre des camps artistiques et de l’exposition Fait main / Hand made. En 2022, le collectif ARPC présente l'installation Chantourné au presbytère St-Charles de Grondines.

Offre éducative

Inscrit·e pour La culture à l'école

Atelier·s en classe

Niveaux scolaires
Préscolaire 4 ans, Préscolaire 5 ans, Primaire 1er cycle (1re et 2e années), Primaire 2e cycle (3e et 4e années), Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

Activités offertes
Ateliers de création pour les élèves du primaire. À partir de matériaux récupérés (papier, carton), nous réalisons des oeuvres collectives inspirées des courtepointes traditionnelles. Chaque participant réalise un collage, ensuite nous assemblons tous les collages pour en faire un tableau collectif qui peut être exposé sur un mur de l'école. Différents thèmes sont abordés avec les élèves: environnement, collectivité, patrimoine, art visuel.

Participation des élèves
Création, Découverte, Manipulation, Fabrication

Coût
1050$ par jour d'animation (minimum de 60 élèves pour la réalisation d'une oeuvre collective) Nous pouvons voir jusqu'à 4 groupes par jour, nous pouvons nous déplacer sur plusieurs journées.

Assujetti aux taxes

Matériel inclus
Nous fournissons tous les matériaux.

Matériel que l'école doit fournir
Les élèves doivent avoir colle et ciseaux.

Expérience jeunesse
Plus de 25 ans d'expérience auprès de la clientèle jeunesse: professeur de danse, animatrice de camp de vacances, professeur au MNBAQ, animatrice pour l'Autocart des arts visuels pour la ville de Québec, professeur d'arts plastique à la YWCA, etc. Près de 15 ans en médiation culturelle avec les Ateliers Roches Papiers Ciseaux.