Politique culturelle de la MRC de Portneuf

 


 

« En adoptant la première politique culturelle, en octobre 2001, la MRC de Portneuf se faisait promotrice du développement culturel régional. Les énergies et les fonds investis ont porté des fruits : le milieu culturel portneuvois fait preuve d’un dynamisme peu commun, de plus en plus de citoyens s’engagent dans une activité culturelle liée aux arts ou à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine, des entreprises et des organismes culturels naissent dans tous les villages, des événements structurants apportent une renommée enviable à la région et, ce faisant, développent la fierté d’être Portneuvois. 

 

« Nous avons entre les mains une richesse inestimable et un outil de gestion pour la mettre en valeur de façon durable. Au travail, maintenant ! »  

 

– Ghislaine Noreau, mairesse de Rivière-à-Pierre et présidente du comité de révision

Des Politiques pour la Culture dans Portneuf et leur application

Une politique culturelle est une représentation adaptée pour la démocratie de la conception de la Culture d’une civilisation. Les politiques culturelles se répondent d’un niveau à l’autre, du global (UNESCO) au local (municipal). Elles engagent les institutions, leur attribuent des pouvoirs et des devoirs, incitent les organisations et individus à la réalisation d’actions acquises par leur effet structurant et suscitent un sentiment de cohérence face aux actions innées. Pour appliquer une telle politique, le plan d’action est l’outil de contrôle privilégié car il permet de répondre aux principes et orientations par des activités mesurables et concrètes. Ainsi, d’une grande politique culturelle peuvent découler d’autres politiques selon les orientations qu’elle contient et le contenu des plans d’action. Nous y reviendrons, mais, d’abord, la petite histoire de notre grande politique.

La MRC de Portneuf a adopté une première Politique culturelle en 2001 (CR 260-10-2001), intitulée Une vision d’avenir pour notre culture. Monsieur Patrick Bouillé, alors au Service de l’aménagement, s’est entouré de seize représentants des secteurs des Arts visuel, Arts de la scène, Patrimoine, Culture traditionnelle, Lettres, Patrimoine religieux, Éducation, Communications et Loisir municipal, en plus de Gilbert Guérin de la Direction de la Capitale-Nationale du ministère de la Culture et des Communications (MCC), pour dresser un portrait de la culture dans la région, dégager trois des principes directeurs et trois axes d’intervention avec les orientations et objectifs qui y répondent. On y mise alors sur l’apport de la culture au développement économique, touristique et au sentiment d’appartenance portneuvois.

Compte-tenu de l’évolution du milieu, dès 2007, la MRC de Portneuf s’engage dans un processus de révision en intégrant la mise à jour de sa Politique culturelle au plan d’action de l’Entente de développement culturel 2008-2011. Madame Marie-Claude Demers est alors l’agente de développement culturel qui anime ce grand chantier qui aboutira par l’adoption de l’actuelle Politique culturelle de la MRC de Portneuf en 2011 (CR 20-02-2011). Un comité, composé de 13 personnes, dont 2 élues et des représentant·e·s des secteurs des musées et diffuseurs, bibliothèques, du milieu de l’éducation, du patrimoine religieux, du Centre d’archives régional, du patrimoine vivant et des disciplines artistiques, s’est réuni à 7 reprises de novembre 2009 à décembre 2010. À partir des travaux du comité, les consultations publiques se sont déroulées par la poste en novembre 2010, culminant avec une assemblée publique le 30 du même mois. 6 mémoires ont été déposés et les considérations exprimées ont pu être intégrées à la version finale de la Politique culturelle au début de l’année 2011.

Considérée comme étant en avance sur son temps, notre Politique culturelle se distingue de la première à plusieurs égards bien qu’elle s’inscrive dans une continuité, enracinée dans le travail de la Table de concertation Culture (à l’œuvre depuis les années 1990). En effet, elle se présente comme un réel outil de gestion dont la pertinence et l’efficacité n’a jamais été remise en question depuis. Avant-gardiste, en positionnant la culture comme un pilier de développement durable, la portée de cette politique est assurée grâce à une définition claire des rôles des parties prenantes de son application. La déclinaison des principes, orientations et objectifs est une synthèse aussi englobante que précise. Patrimoine, Culture vivante, Concertation : à l’image du Portneuf Culturel que nous devenons.

La Politique culturelle réaffirme l’importance du partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) notamment par l’entremise de l’Entente de développement culturel, partenariat fructueux entretenu depuis 2002 par la MRC. De cette entente triennale servant à réaliser des projets de la MRC découle notamment le Fonds patrimoine et culture qui permet de financer des projets des organismes culturels du milieu à part égale avec le MCC. Ce programme de subvention a d’ailleurs sa propre politique : la Politique de mise en œuvre du Fonds patrimoine et culture de la MRC de Portneuf, adoptée initialement en 2010 (CR 187-09-2010). L’adoption de la dernière modification de cette politique date de 2021 (CR 018-01-2021).

La Politique de mise en œuvre du Fonds patrimoine et culture assure la concordance des projets soutenus avec la Politique culturelle en précisant les types de projets et de dépenses admissibles. On y détaille les critères d’évaluation des projets, la composition du comité d’analyse et la mécanique pour l’attribution des sommes.

Une autre politique de la MRC de Portneuf découle des engagements pris avec la Politique culturelle : la Politique d’acquisition et de gestion d’œuvres d’art adoptée en 2012 (CR 236-12-2012). Cette politique répond au principe de Reconnaissance, accessibilité et rayonnement de la culture de la Politique culturelle. Reconnaissant et soutenant directement des créateurs de la région, par l’acquisition d’œuvres d’art, la MRC agit de façon exemplaire en matière de participation à l’effort de mise en valeur de la culture régionale, orientations de l’actuelle Politique culturelle.

Quant aux plans d’action évoqués en introduction, précisons que nous en utilisons deux au développement culturel. Le premier, plus général, d’une portée de cinq ans, est un plan de travail enligné sur notre Politique culturelle et développé avec la Table de concertation Culture. Le second, plus spécifique et pour lequel des sommes sont engagées par projet, est le plan de réalisation de l’Entente de développement culturel triennal, adopté par le conseil de la MRC et le MCC. Ce dernier est aussi conçu à partir de la Politique culturelle de la MRC mais davantage arrimé à la Politique culturelle du Québec.

Références :
Politique culturelle de la MRC de Portneuf, 2011
Politique d’acquisition et de gestion d’œuvres d’art, 2016 – Acquisition et gestion d’œuvres d’art
Politique de mise en œuvre du Fonds patrimoine et culture, 2021 – Fonds patrimoine et culture
Plan d’action de l’Entente de développement culturel, 2020-2023
Plan d’action Portneuf Culturel, 2021-2025

Autres :
Politique culturelle du Québec, 2018
Politique culturelle du Centre de services scolaires de Portneuf, 2022