Les Copeaux d’abord

Saint-Ubalde

Guillaume Frenette

Artiste ou artisan·e

Métiers d'art liés au bâtiment

Pratique professionnelle

Champ·s de pratique
Ébénisterie, menuiserie

Les Copeaux d’abord est un atelier d’ébénisterie artisanale utilisant les techniques d’assemblage traditionnelle. Elle se spécialise dans la fabrication de portes et de fenêtres pour des maisons ancestrales et bâtiments patrimoniaux. La conception et la fabrication de cuisines et de meubles sont réalisées sur mesure.

Mission
La philosophie de l’entreprise Les Copeaux d’abord est de valoriser les techniques d’assemblage traditionnelle, en garantissant un produit durable et de grande qualité. Guillaume Frenette privilégie l’utilisation exclusif du bois, sans l’utilisation de matériaux dérivés. Le choix d’un atelier d’ébénisterie comme Les Copeaux d’abord permet au client de rencontrer l’artisan, sans intermédiaire.

Depuis 2005, l’atelier a réalisé différents projets de portes et de fenêtres pour plusieurs maisons ancestrales et bâtiments patrimoniaux de la région de Québec. Par exemple, la création selon le modèle original des six portes en façade de l’église de Lac-aux-Sables. La conception et la fabrication sur mesure de plusieurs cuisines et meubles pour des particuliers ainsi que pour des organismes. Plus récemment, la réalisation de l’ensemble des meubles, en merisier, de la bibliothèque municipale de Saint-Ubalde.