Biennale internationale du lin de Portneuf

Deschambault-Grondines

www.biennaledulin.com

Laurie Béland

Organisme culturel

Arts visuels

Pratique professionnelle

Champ·s de pratique
Dessin, peinture, sculpture, installations, vidéo, gravure, broderie, verre soufflé, céramique, vannerie, etc.

Animés d’une volonté de participer au développement et au rayonnement de leur région, les organisateurs de la Biennale internationale du lin de Portneuf misent sur le travail de créateurs de diverses provenances et associés à différents champs de pratique pour dynamiser le milieu artistique et culturel portneuvois tout en mettant en valeur les lieux patrimoniaux de la région.

Mission
Notre organisme a pour mission de produire, tous les deux ans, un événement artistique pluridisciplinaire d’envergure internationale mettant en lumière les pratiques contemporaines liées au lin, tant du point de vue technique que conceptuel.

La BILP présentera en 2023 sont 10e événement. Depuis 2005, les œuvres de 233 artistes ont été présentées par la BILP; des artistes québécois, et canadiens bien entendus, mais aussi des créateurs étrangers (Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Chine, Colombie, États-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lituanie, Pays-Bas,Pologne, Portugal).

Des expositions conçues dans Portneuf ont été présentées à la Maison de la culture Marie-Uguay et à la GalerieT du Centre de design et impression textile, à Montréal, aux Ateliers de Paris (France), à la Galerie R-Space de Lisburn (Belfast, Irlande du Nord)et au TAMAT Musée du textile de Tournai (Belgique). Des expositions et des activités culturelles ont également eu lieu dans 11 des 18 municipalités de la MRC de Portneuf.

La BILP a reçu le Prix SODEC de l’entreprise culturelle de l’année des régions de Québec et de Chaudière- Appalaches (2007), le trophée Valoris Tourisme et culture remis par l’Union des chambres de commerce et d’industrie de la région de Portneuf (2013), le comité de direction artistique était lauréat du Prix du rayonnement international du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudières-Appalaches (2019).

Depuis 2016, le partenariat établi avec Contextile, un organisme portugais qui fait la promotion des arts textiles contemporains, fait en sorte que des échanges d’artistes en résidence de création ont lieu alternativement à Guimarães et à Deschambault.