Fonds Patrimoine et Culture

L’appel de projets annuel du Fonds Patrimoine et Culture, qui se réalise dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue entre la MRC de Portneuf et le gouvernement du Québec, est présentement en cours. Les organismes et les coopératives ayant une mission culturelle peuvent soumettre des projets d’ici le 11 février prochain.

La politique du Fonds a fait l’objet d’une révision et nous vous invitons à prendre le temps de la consulter, même si vous avez l’habitude de déposer des projets dans ce programme. La politique est disponible sur le site Internet de la MRC. Pour obtenir le formulaire nécessaire au dépôt de projets, contactez l’agente de développement culturel de la MRC de Portneuf au 418-285-3744 poste 128, ou à l’adresse suivante : eliane.trottier@mrc-portneuf.qc.ca.

Guerra De La Paz, BILP 2015

Biennale Internationale Du Lin de Portneuf, 2013 / Guerra de la Paz, États-Unis

Photos: Denis Baribault

La région de Portneuf bénéficie dorénavant d’une vitrine dédiée aux arts et au patrimoine culturel. Ce site a pour objectifs de mettre en lumière la vitalité culturelle de la région et de faire connaître les individus et les organismes qui sont au cœur de cette activité effervescente. Les créateurs, les travailleurs culturels et les organismes de tous les domaines y seront répertoriés. Dans le même esprit, les initiatives et les événements seront publicisés de façon à ce que les portneuvois et les visiteurs de toute provenance puissent découvrir une programmation d’activités culturelles digne d’intérêt.

Visitez le site www.portneufculturel.com régulièrement et inscrivez-vous à l’infolettre si vous désirez demeurer au fait de la vie culturelle portneuvoise!
Notez que ce site est en constante évolution. N’hésitez pas à nous faire part des commentaires qui permettraient de le bonifier.

Le site www.portneufculturel.com est né de l’entente de développement culturel conclue entre la MRC de Portneuf et le ministère de la Culture et des Communications  du Québec.

Facebook

13 hours ago

Portneuf culturel

[CANOT À GLACE - un peu d'histoire]
En 1955 a lieu la première édition du Carnaval de Québec, un événement mis de l'avant par un groupe de gens d'affaires de la ville pour favoriser le développement économique et touristique de la région pendant la saison hivernale. Au coeur de cette première programmation: la course de canot à glace! C'est une étape importante pour l'évolution de la pratique qui s’est développée dans la seconde moitié du XXe siècle comme un sport au fort ancrage identitaire!

(Photo: Michèle Lacroix, reine du Carnaval de 1957, Bonhomme, et le capitaine Ligouri Lachance, champion en titre de la course de canot à glace du Carnaval (photographie de Chris Lund, 1957)

18 au 20 janvier 2019: le Festival de la Banquise se déroule à Portneuf
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

21 hours ago

Portneuf culturel

Pierre Gignac, président de la Société d'histoire et du patrimoine - Portneuf 1861 nous parle du patrimoine maritime de Portneuf!

Le Festival de la Banquise se déroule du 18 au 20 janvier prochain à Portneuf!
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

FONDS PATRIMOINE & CULTURE

Le début de l'année est le meilleur moment pour préparer sa demande au Fonds Patrimoine et Culture! Cette année, la date limite est fixée au 11 février prochain.

⚠️ Rappel : des modifications ont été apportées au programme. Prenez le temps de relire la politique!
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

3 days ago

Portneuf culturel

Originaire de Montmagny, un haut lieu de la pratique du canot à glace, Richard Lavoie œuvre dans les domaines de la recherche et de la mise en valeur des patrimoines ethnologique et archéologique. Il s’intéresse à l’histoire de la pratique du canot à glace depuis plus de 30 ans!

Il sera de la Table ronde sur le canot à glace - élément du patrimoine, le dimanche 20 janvier dès 13h, dans le cadre du Festival de la Banquise!

Images et montage: Denis Baribault
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

3 days ago

Portneuf culturel

Une discussion sur le canot à glace comme élément du patrimoine immatériel québécois regroupera Guy Côté, co-fondateur et président de la Course de la banquise de Portneuf, Richard Lavoie, ethnologue, Karine Laviolette, responsable du patrimoine immatériel au ministère de la Culture et des Communications, et Nathalie Dufour, canotière!
Table ronde sur le canot à glace - élément du patrimoine
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook