Répertoire culturel MRC/CSSP

Appel de candidatures pour le Répertoire culturel de la Région de Portneuf

La MRC de Portneuf et le comité culturel du Centre de services scolaire de Portneuf lancent un appel de candidatures conjoint pour développer un répertoire culturel commun regroupant les artistes, les écrivains, les organismes culturels et les organismes de culture scientifique de la région et pour inciter ces acteurs culturels à proposer une offre d’activités pour le milieu scolaire.

Les ressources culturelles intéressées ont jusqu’au 10 mars 2023 pour déposer leur candidature en remplissant le formulaire disponible à l’adresse suivante : https://forms.gle/F7Ea1pE47J1hSzMt5.

Les candidats ont la possibilité de déposer une demande pour figurer uniquement au répertoire de la MRC ou pour faire partie du répertoire commun. Pour ce dernier, la proposition doit comprendre une offre d’ateliers artistiques, littéraires ou scientifiques à réaliser en classe pour les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire ou de la formation générale des adultes. Il est également possible pour les organismes de soumettre une proposition de sortie culturelle permettant aux élèves de visiter leurs lieux de production ou de diffusion ou des lieux culturels de la MRC.

Pour faire partie du répertoire, les organisations ou les candidats doivent avoir une pratique ou une expertise dans le domaine d’activité pour lequel ils s’inscrivent. Pour ajouter une offre éducative, ils doivent en plus avoir une expérience significative auprès d’une clientèle jeunesse et être capable de communiquer devant un groupe et d’intervenir auprès des jeunes.

Louis-Maxime Renaud et Dominique Chabot du comité culturel du CSSP

L’objectif de la démarche consiste à ce que tous les artistes, écrivains et organismes présents sur le territoire soient éventuellement inscrits dans ledit répertoire. En ce moment, 30 ressources sont inscrites au répertoire culturel du centre de services scolaire et 40 figurent dans l’annuaire de la MRC. La conseillère pédagogique, Jessica Thibault, explique que son équipe « cherche actuellement à unir les forces des acteurs du milieu dans le but de rapprocher le milieu culturel du milieu scolaire tout en bonifiant l’offre destinée aux élèves d’année en année ».

Actuellement, sept membres composent le comité qui analysera les dossiers de candidature, soit deux directions d’école, une conseillère pédagogique, deux enseignants, un agent de développement culturel de la MRC et un agent de projets en entrepreneuriat du Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf.

Pour information :

Répertoire régional
Gabriel F. Ouellette, agent de développement culturel
gabriel.ouellette@mrc-portneuf.qc.ca
418 285-3744, poste 113

Répertoire scolaire
Jessica Thibault, conseillère pédagogique
jessica.thibault@cssportneuf.gouv.qc.ca
418 285-2600, poste 5136