ÉGLISE SAINTE-JEANNE-DE-CHANTAL DE PONT-ROUGE
L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal est construite en différentes étapes qui coïncident avec les moments charnières de l’évolution de la paroisse. Le décret d’érection canonique de la paroisse est autorisé le 15 avril 1867 et la construction de l’église débute le 28 septembre 1868 pour se terminer en novembre 1869. Les plans avaient été confiés à Jean-Baptiste DeRome, architecte de Québec.
L’église renferme plusieurs trésors dont des statues de Louis Jobin, des toiles de G.E. Pellus, des sculptures de David Ouellet. Ce dernier a aussi exécuté la finition de l’intérieur de l’église. Les verrières sont l’œuvre de G.E. Pellus: elles évoquent des personnages de l’Ancien et du Nouveau Testament. Un superbe orgue Casavant de 20 jeux et de 2 claviers prend place sur la tribune arrière. Le clocher et les clochetons sont magnifiques donnant une hauteur totale de 135 pieds à l’église.
La communauté pontrougeoise se joint avec plaisir au circuit Les Voies du Sacré et souhaite la bienvenue à tous les visiteurs.