LES PRIX DU PATRIMOINE DES RÉGIONS DE LA CAPITALE-NATIONALE ET DE LA CHAUDIÈRE-APALACHES
Remis tous les deux ans depuis 2005, ces prix ont pour objectif de saluer l’engagement et la qualité du travail des personnes ou des organismes qui œuvrent dans le secteur du patrimoine dans chacune des MRC de la grande région. À l’initiative du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, un événement suprarégional permet la rencontre de tous les récipiendaires de prix qui sont regroupés sous trois catégories :
La conservation et la préservation
Il peut s’agir d’une intervention physique effectuée sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial, des biens mobiliers ou des collections significatives, visant à les mettre en valeur ou à les conserver dans le respect de l’ensemble de leurs caractéristiques d’origine. Par exemple, une rénovation, une restauration, un agrandissement d’un bâtiment ou d’un ensemble historique. Il peut s’agir aussi d’une action ou d’un projet visant la préservation d’éléments significatifs du paysage culturel patrimonial.
L’interprétation et la diffusion
Il peut s’agir d’une mise en valeur qui sensibilise au patrimoine en situation, par l’action (animation, parcours interprété, production théâtrale, etc.) par l’objet (lieu, sentier d’interprétation, panneau, etc.) ou par une diffusion plus classique du patrimoine (exposition muséale, publication, etc.). Cette catégorie peut aussi se traduire par un projet multimédia, un spectacle ou un festival mettant en valeur la culture traditionnelle, une route ou un chemin du patrimoine ou un circuit patrimonial.
Les porteurs de tradition
Il s’agit d’un individu reconnu dans son milieu pour la somme de ses connaissances et de sa maîtrise d’une pratique culturelle traditionnelle liée au conte, à la chanson, la danse, la musique, aux arts et métiers, coutumes, jeux, croyances, rituels et fêtes calendaires. Cet individu devient le porteur d’une tradition active et dynamique, inscrite dans la communauté, en la transmettant à un ou des adeptes dans son milieu de vie.
Prix Paysages
Ce prix vise à souligner une action ou un projet qui vise à préserver ou mettre en valeur un ou des élément(s) significatif(s) du paysage portneuvois. On peut penser à l’aménagement d’espaces publics, de parcs, de sentiers, de sites préservés ou de découverte, des aménagements paysagers, forestiers, agricoles, etc.; la mise en place de mesures incitatives ou de programmes innovateurs; les activités de sensibilisation ou d’interprétation du paysage; l’affichage ayant un impact en regard du paysage (de nature commerciale, institutionnelle, publique, etc.). Des résultats tangibles en résultant doivent pouvoir être observés. Les critères d’évaluation de ce prix sont davantage détaillés ici.