Si ce nouveau répertoire en ligne offre une visibilité des plus intéressantes aux intervenants culturels de la région, il permet aussi aux utilisateurs de trouver des ressources dans tous les secteurs de l’activité culturelle portneuvoise.
Utilisez le moteur de recherche pour trouver un créateur, une personne-ressource ou un organisme.
Pour s’inscrire, il suffit de créer une annonce.

Trier par: Date d'ajout
Autrement la vie Productions
Type d'entrée: Organisme ou entreprise privée
Champs de pratique: Productions audio-visuelles et scéniques
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique semi-professionnelle
Ville: Saint-Raymond
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Conception, réalisation et production d’empreintes de vie audio-visuelles

Formation de l'individu et ses adhésions: 10 années d'expérience à la télévision communautaire la Portneuvoise (Éric et Marie), Diplômé de l'École Nationale de l'Humour et 15 ans d'expérience de scène(Éric), Plus de 15 ans d'expérience en conception et animation d'ateliers (Marie)
Mission de l'organisme: « Autrement la Vie Productions » vous offre un accompagnement à la création et au développement d’empreintes audio, audio-visuelles ou scéniques tant individuelles que collectives. Amenant les personnes à aller à la rencontre de soi et des autres en exprimant leur créativité, en laissant émerger leurs ressources et en mettant leurs talents intérieurs au service du message qu’elles veulent livrer, « Autrement la Vie Productions » vous guide et vous apporte un soutien technique et logistique pour la réalisation de votre projet.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: De longue date, tant dans la vie de couple que dans le monde professionnel, Éric Trudel, caméraman-monteur et humoriste et Marie Ravelingien, animatrice à La TVC Portneuvoise de Saint-Raymond et consultante en communication sont des explorateurs du mystère de la vie et de l’âme humaine. Co-réalisateurs de projets regroupant des bénévoles:
- La Face cachée de l'or gris: 5 documents-vidéo sur la maltraitance auprès des aînés réalisés en collaboration avec des retraités-bénévoles.
- Méfiez-vous du Chat: Spectacle multi-artistiques de sensibilisation sur la maltraitance.
- Les aînés devant et derrière la caméra: Série de 18 émissions de télé sur les passions de retraités réalisés en collaboration avec des retraités-bénévoles.
- Je te découvre, tu me ressembles: Émission de sensibilisation sur la déficience intellectuelle.
- Un homme dans tout ses états: Spectacle humoristique de sensibilisation sur la condition masculine
Champ(s) d'activité(s): Création, Formation, Production
Téléphone: 418 337-2855
Gabriel F. Ouellet   / Photographe : Chris Jones
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Musique
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Deschambault-Grondines
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Musicien professionnel depuis 2006; Historien de l'art de formation; Musique et chanson originales et traditionnelles; Réalisation d'albums: prise de son, mixage, matriçage; Électronique audio (en amateur).

Formation de l'individu et ses adhésions: Autodidacte de la musique; Indépendant; Formation d'histoire de l'art
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Production de l'album Voici... Bette & Wallet (2008); Nominé aux Canadian Folk Music Awards (1), Nova Scotia Music Awards (2), East Coast Music Awards (2) en 2009; Gagnant du Prix des disquaires Meilleur premier album toutes catégories au Gala de la Musique de Québec; Tournées des festivals folks du Canada et de France depuis 2009; Réalisation de l'album pour enfants Imagine (2012)
Champ(s) d'activité(s): Création, Production
Téléphone: 418 284-3307
Le conteur violoneux
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Conte, Musique et chanson traditionnelles, Porteur de tradition
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique de loisir ou amateur
Ville: Saint-Ubalde
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Depuis plus de 30 ans, apprentissage de contes par les lectures et les spectacles; Adaptation de contes traditionnels à l'environnement de l'artiste; Création de contes; Musicien et conteur dans le groupe Batiscan avec Rachel Leblanc et Raymond Pagé.

Formation de l'individu et ses adhésions: Apprentissage du violon avec Éric Favreau. Autodidacte pour la guitare, la mandoline et les contes.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Contes et musique pour tous les âges aux Québec et en France depuis 30 ans; Activités dans les écoles primaires et secondaires; Enseignement du violon traditionnel à l'École de musique Denys Arcand.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation, Conservation
Téléphone: 418 277-2805
Vieillir sous la pluie hivernale (photo prise à Neuville)
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Photographie de paysages de Portneuf et du monde; vente directe et en galerie d'art; formation; cadeaux corporatifs; licences de reproduction pour publicité, sites web, livres, magazines, etc.
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Neuville
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Inspiré par l’esprit du lieu ou l’ambiance du moment, il crée par acuité sensorielle pour faire émerger la beauté d’une scène. Son processus est lent, minutieux et intuitif, requérant disponibilité émotive et maîtrise technique pour faire de la prise de vue une action créatrice allant au-delà du simple cliché. Exclure du cadre l'inutile, travailler avec les variables visuelles, choisir les bons plans et attendre les bonnes lumières sont au cœur de sa créativité. À la finition, il met sa vision et ses émotions en exergue tout en limitant ses manipulations d’image. À l'impression, il travaille minutieusement avec les meilleurs matériaux pour offrir des résultats de qualité supérieure qui sont 100% siens. Il exprime sa vision artistique par des couleurs et lumières fortes pour souligner la force intemporelle de certaines scènes ou par des couleurs douces et lumières faibles pour exprimer le caractère éphémère d'autres scènes.

Formation de l'individu et ses adhésions: Ph.D, M.Sc., B.Sc.A. Professeur Émérite de l‘Université Laval, récipiendaire de plusieurs prix, conférencier et auteur international (300 conférences dans 30 pays, 175 publications dans des livres et revues scientifiques), il se consacre maintenant à la photographie paysagère. Chercheur autodidacte pratiquant la photographie depuis plus de 40 ans, il en a fait sa passion depuis son premier appareil numérique en 2003. Il s'est perfectionné par des cours privés auprès de grands photographes paysagers américains. Sa formation scientifique lui permet de maîtriser les appareils les plus complexes ainsi que tout le processus de production photographique, jusqu'à l'impression finale en très grand format dans son propre studio.
Mission de l'organisme: Produire des scènes naturelles différentes qui soient inspirantes ou surprenantes, puis les partager avec vous dans votre maison, votre bureau, vos publications et événements spéciaux.

Mettre en valeur les beautés naturelles de la région de Québec et du comté de Portneuf en les intégrant parmi les plus belles scènes d'Amérique du Nord et d'Europe.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Représenté en galeries d'art depuis 2014, ses œuvres se retrouvent aujourd'hui dans de nombreux endroits au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Suisse, en Allemagne, en Norvège, au Japon, etc. Ses photos ont également été publiées dans des livres et des magazines Canadiens, Américains, Français, Anglais et Japonais ainsi que dans plusieurs sites web, publicités, oriflammes, calendriers, etc. Présent dans plusieurs expositions de groupe ou solo, il enseigne la photographie dans Portneuf et à Québec depuis une dizaine d'années. Il est un des rares photographes professionnels à imprimer lui-même ses oeuvres en très grands formats. Il fait rayonner plusieurs scènes Portneuvoises dans le monde.
Champ(s) d'activité(s): Création, Formation
Téléphone: 418-561-7046
©Anita Chateleyn
Type d'entrée: Collectifs d'artistes
Champs de pratique: théâtre d'objet, marionnettes et ombres
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Neuville
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

L'art de la marionnette dans toutes les dimensions: conception, construction, réalisation et interprétation.

Formation de l'individu et ses adhésions: Pierre Bérerd: Formé à la marionnette à fils en France, par le tchèque Miroslav Lopatka. Il fonde, en 1997, avec trois autres artistes, les Marionnettes du Tournefou qui joueront dans de nombreux pays d'Europe jusqu'en 2002. Il s’installe au Québec en 2003, participe à plusieurs animations-spectacles et crée la marionnette Elzéar Épi, personnage emblématique du Vieux Couvent de Neuville. Celle-ci deviendra le héros du spectacle « la Légende d’Elzéar Épi » présenté dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec, en 2008. Bénédicte Guillon Verne: Médiatrice culturelle de formation, durant plusieurs années elle met en place divers projets en France autant dans les domaines culturels et artistiques qu'environnementaux, touristiques et internationaux. Elle travaille avec de nombreux artistes, notamment avec le théâtre de l'Arc-en-Ciel, le groupe de musique Los Incas, le photographe Philippe Brame. Sa passion et son talent pour les arts plastiques l'ont conduite tout naturellement à la marionnette, qu'elle pratique depuis 3 ans. Isabelle Forest: Comédienne du théâtre de l'Arc-en-Ciel (France). Installée au Québec depuis 1991, elle a réalisé de nombreuses créations autant avec des enfants que des jeunes et des adultes. Pendant plusieurs années, elle a été metteur en scène de l'Académie Internationale de Théâtre pour Enfants (Petrouchka, L'Armoire magique, Cendrillon...). Elle a aussi écrit plusieurs scénarios de spectacle pour enfants joués en France, au Liban, en Louisiane et au Québec. Elle est chargée de cours au programme de création littéraire (récitation) et d'études anciennes (interprétation) à l'Université Laval à Québec.
Mission de l'organisme: Le chemin qui marche est une troupe de marionnettes, située à Neuville, née au sein de la corporation Espace Art Nature. Par l'art de la marionnette et des objets, notre passion est de raconter des histoires qui aident à marcher sur le chemin de l'existence avec un coeur d'enfant.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Les Métamorphoses d'Adalbert, La légende d'Elzéar Epi, Le Noël de Thimotée, En décembre 2008, création d'un spectacle animation à partir de marionnettes réalisées par des jeunes du secondaire et du primaire de la MRC de Portneuf qui a été présenté à la salle Luc Plamondon de Donnacona.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation, Production
Téléphone: 418 876-2209
« Auto-portrait masqué », ©Stéphanie Bouchard, 16 juin 2011
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Peinture, photographie, sculpture, dessin, infographie, impression, vitrail, papier, édition
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique semi-professionnelle
Ville: Pont-Rouge
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Mon principal médium est la peinture. Mais je me complais à expérimenter diverses pratiques. De la gravure à la sculpture, du modelage au colorage, en passant par la reliure aux bas-reliefs. Seul notre esprit nous impose des limites que l’Homme se doit de dépasser. Ma recherche artistique est une recherche théologique et philosophique sur mon monde, ma cosmologie. Je suis un être interculturel due aux enjeux socioculturels de notre époque, ce qui transparait dans mes croyances et mes créations. Ma recherche de maîtrise, réalisée en 2009, visait à savoir : « En quoi l’art visuel peut-il s’inscrire dans une démarche de recherche spirituelle principalement chez les créateurs? ». L’exposition solo réalisée en 2012 est d’ailleurs le résultat visuel de mes démarches spirituelles. Maintenant que j’ai expérimenté cette méthode, je suis prête à la partager.

Formation de l'individu et ses adhésions: DEC en arts plastique (Cégep de Jonquière), Bac Interdisciplinaire en arts (UQAC), Bac en théologie avec mineur en science humaine des religions (UQAC), Maîtrise en théologie pratique (à l’UQAC en collaboration avec l’UdeM)
Mission de l'organisme: Je suis une artiste interdisciplinaire qui fait de l’accompagnement spirituel par les arts. Ce sont des ateliers de « Création Personnelle ». J’aide à l’épanouissement de la personne en allant à la découverte de soi-même à l’aide de différents médiums… Je ne fais pas de l’art thérapie, mais de l’accompagnement par les arts. Ainsi, on est moins à la recherche de ses problèmes, mais on explore ce qui vient à la surface.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: J’ai participé à trois symposiums de peinture, trois expositions de groupe et je viens de présenter ma première exposition solo au Moulin Marcoux de Pont-Rouge.
Champ(s) d'activité(s): Création, Formation, Production
Téléphone: 418 803-2392
Comité du Vieux Donnacona
Type d'entrée: Organisme à but non lucratif
Champs de pratique: Création d'événements
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Donnacona
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Création d'événements

Formation de l'individu et ses adhésions: Le Comité du Vieux Donnacona adhère aux organisations suivantes : la Fondation Rues Principales et la Chambre de commerce de l’est de Portneuf.
Mission de l'organisme: Le Comité du Vieux Donnacona souhaite augmenter l’achalandage du centre-ville de la Ville de Donnacona en favorisant un développement organisé, harmonieux et respectueux du patrimoine naturel et bâti en tenant compte de l’aspect touristique. Afin de répondre à cette mission, l’organisme organise une foule d’activités pour animer et redynamiser le centre-ville au bénéfice des citoyens de la ville et de la région.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Le Comité du Vieux Donnacona réalise, à l’aide de nombreux bénévoles, les événements suivants : Le festival de blues « Donnacona Au rythme du blues » (7e édition en 2012, événement extérieur d’envergure internationale), le Noël au Vieux Donnacona, les Plaisirs d’hiver (golf sur neige, porto-chocolat au clair de lune, son tournoi de hockey bottine), le Souper de filles (souper gastronomique à ambiance unique, 5e édition en 2013), des concerts bénéfices, des 5@7 pour les gens d’affaires du centre-ville de Donnacona et d’ailleurs.
Champ(s) d'activité(s): Création, Développement, Promotion
Téléphone: 418 285-4630
Théâtre de Cap-Santé
Type d'entrée: Organisme à but non lucratif
Champs de pratique: Théâtre.
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique de loisir ou amateur
Ville: Cap-Santé
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Présentation de pièces de théâtre.

Formation de l'individu et ses adhésions: Comédiens amateurs sans formation précise.
Mission de l'organisme: Diffusion de la culture.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Présentation de productions théâtrales depuis environ 15 ans.
Champ(s) d'activité(s): Production
Téléphone: 418 285-1312
Pied-de-Poule
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Éco-Design
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Deschambault-Grondines
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Pied-de-Poule insuffle une seconde vie aux tissus vintages abandonnés en révélant tout le potentiel et la richesse de leur singularité. Les accessoires utilitaires et décoratifs qui en résultent se distinguent par un mélange dynamique de couleurs et textures qui stimulent la bonne humeur et la créativité. Entièrement fabriquées au Québec en éditions très limitées, les créations Pied-de-Poule sont uniques et éthiques.

Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Pied-de-Poule offre des accessoires utilitaires et décoratifs réalisés à partir de tissus vintages récupérés. Vous trouverez dans notre boutique en ligne des pochettes, étuis à crayons, étuis à lunettes, étuis rigides pour les huiles essentielles, masques de sommeil, porte-monnaie, porte-cartes et bien plus ! Nos produits sont également distribués dans plusieurs points de vente au Québec. Enfin, vous nous retrouverez dans divers événements de vente tout au long de l'année. Parmi les services que nous sommes heureux d'offrir figure un service de personnalisation qui est bien apprécié de notre clientèle. Choisissez exactement le style et les tissus qui conviennent à vos besoins !
Champ(s) d'activité(s): Création, Production
Téléphone: 418-997-2169
Site internet: www.pieddepoule.ca
©Valentina Florez Lopez
Type d'entrée: Organisme à but non lucratif
Champs de pratique: Festival de films
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Saint-Casimir
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Produire et réaliser, sur une base annuelle, un événement grand public d’envergure internationale sous la forme d’un festival de films sur l’environnement.

Mission de l'organisme: D’assurer la diffusion de la culture par l’organisation d’activités culturelles régionales, québécoises, canadiennes et internationales, sous forme de rendez-vous, sur le territoire de la municipalité de Saint-Casimir et de l’ensemble de la MRC de Portneuf. De produire sur une base annuelle un événement grand public d’envergure internationale sous la forme d’un festival cinématographique autour de la thématique de l’environnement.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Le Festival de films de Portneuf sur l'environnement (FFPE) a été mis sur pied afin de réunir les passionnés du 7e art et de la cause environnementale. Il s'agit du premier festival francophone de ce genre en Amérique du Nord et chaque année, depuis 2004, des festivaliers de plus en plus nombreux participent aux projections, ateliers, débats et conférences. Des productions cinématographiques sont réalisées chaque année.
Champ(s) d'activité(s): Création, Développement, Diffusion, Formation, Production
Téléphone: 418-339-3222
Site internet: http://www.ffpe.ca