Si ce nouveau répertoire en ligne offre une visibilité des plus intéressantes aux intervenants culturels de la région, il permet aussi aux utilisateurs de trouver des ressources dans tous les secteurs de l’activité culturelle portneuvoise.
Utilisez le moteur de recherche pour trouver un créateur, une personne-ressource ou un organisme.
Pour s’inscrire, il suffit de créer une annonce.

Trier par: Date d'ajout
(Réinitialiser)
Jean-Vincent Bazinet
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Artisan menuisier: Restauration et rénovation du patrimoine bâti
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Deschambault-Grondines
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Artisan menuisier: Restaurer, rénover ou construire de façon saine, durable et dans les règles de l'art.

Formation de l'individu et ses adhésions: DEC en technologie de l'architecture, bacc en design de l'environnement
Champ(s) d'activité(s): Conservation
Téléphone: 418 268-3915
Église Lac-aux-Sables, Guillaume Frenette, 2012
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Ébénisterie, Porteur de tradition, savoir-faire traditionnel
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Saint-Ubalde
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Les Copeaux d’abord est un atelier d’ébénisterie artisanale utilisant les techniques d’assemblage traditionnelle. Elle se spécialise dans la fabrication de portes et de fenêtres pour des maisons ancestrales et bâtiments patrimoniaux. La conception et la fabrication de cuisines et de meubles sont réalisées sur mesure.

Mission de l'organisme: La philosophie de l’entreprise Les Copeaux d’abord est de valoriser les techniques d’assemblage traditionnelle, en garantissant un produit durable et de grande qualité. Guillaume Frenette privilégie l’utilisation exclusif du bois, sans l’utilisation de matériaux dérivés. Le choix d’un atelier d’ébénisterie comme Les Copeaux d’abord permet au client de rencontrer l’artisan, sans intermédiaire.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Depuis 2005, l’atelier a réalisé différents projets de portes et de fenêtres pour plusieurs maisons ancestrales et bâtiments patrimoniaux de la région de Québec. Par exemple, la création selon le modèle original des six portes en façade de l’église de Lac-aux-Sables. La conception et la fabrication sur mesure de plusieurs cuisines et meubles pour des particuliers ainsi que pour des organismes. Plus récemment, la réalisation de l’ensemble des meubles, en merisier, de la bibliothèque municipale de Saint-Ubalde.
Champ(s) d'activité(s): Création, Développement, Production, Conservation
Téléphone: 418 277-2907 ou 418 284-2002
Atelier DI
Type d'entrée: Organisme ou entreprise privée
Champs de pratique: architecture, construction, rénovation, restauration
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Deschambault-Grondines
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Atelier DI propose un design adapté aux besoins réels des clients s’intégrant harmonieusement dans son environnement culturel et naturel.

Formation de l'individu et ses adhésions: Une bachelière en architecture et en design de l'environnement et une technologue en architecture, et designer en présentation visuelle.
Mission de l'organisme: Exploiter une entreprise de services en architecture, design intégré et graphisme orientée dans le sens du développement durable.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Chantiers de restauration, construction ou rénovation résidentielle en secteur historique, mise en exposition, publication, illustration architecturale.
Champ(s) d'activité(s): Création, Conservation
Téléphone: 418-268-3915 / 418-286-3080
Site internet: www.atelierdi.com
Logo de l'organisme Vues de Neuville
Type d'entrée: Organisme à but non lucratif
Champs de pratique: Vidéo, musique, arts de la scène.
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Neuville
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Production de vidéos, formation en tournage et montage, participation à des spectacles en tant qu'auteur-compositeur-interprète de chansons, organisation de conférences et de spectacles, conférencier.

Formation de l'individu et ses adhésions: Journaliste-réalisateur à Radio-Canada depuis 1995, journaliste à l'écrit (journal puis magazine) pendant 8 ans, bacc. en journaliste (U. Laval), scolarité de maîtrise en communication (U. Laval), plusieurs prix de journalisme écrit et télé et guitariste dans un groupe de musique brésilienne pendant 8 ans.
Mission de l'organisme: Encourager la production locale d'oeuvres artistiques, principalement en audio-visuel.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Une série de vidée pour la Société historique du Cap-Rouge, des vidéos avec Espace Art Nature de Neuville, des clips vidéos de chansons, une conférence sur la musique et la culture brésiliennes et la participation en tant qu'auteur-compositeur-interprète à des spectacles à Neuville, Cap-Santé, Deschambault, Saint-Casimir et Saint-Ubalde.
Champ(s) d'activité(s): Création, Développement, Diffusion, Formation, Production
Téléphone: 418 876-4145
Théâtre de Cap-Santé
Type d'entrée: Organisme à but non lucratif
Champs de pratique: Théâtre.
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique de loisir ou amateur
Ville: Cap-Santé
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Présentation de pièces de théâtre.

Formation de l'individu et ses adhésions: Comédiens amateurs sans formation précise.
Mission de l'organisme: Diffusion de la culture.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Présentation de productions théâtrales depuis environ 15 ans.
Champ(s) d'activité(s): Production
Téléphone: 418 285-1312
Troupe Rythm\'Ô Coeur chante New York New York
Type d'entrée: Collectifs d'artistes
Champs de pratique: Chorale
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique de loisir ou amateur
Ville: Donnacona
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Carmelle Matte parle de la troupe Rythm’Ô Coeur puisqu’elle fait appel à la danse, la mise en scène, au jeu d'acteurs ainsi qu’à des éléments visuels. Rythm’Ô Coeur dépasse la nature de la chorale.

Formation de l'individu et ses adhésions: Pour adhérer à la troupe il n'est pas nécessaire de connaître la musique. Il faut cependant être motivé(e) et présent aux pratiques qui ont lieu le lundi soir de 19 h à 21 h 45 au sous-sol de l'église Ste Agnès de Donnacona. Une audtion rythmique et vocale est nécessaire ainsi qu'une côtisation annuelle.
Mission de l'organisme: La troupe souhaite promouvoir la chanson quebécoise et francaise de même que susciter la passion du chant choral.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: L'implication sociale de la troupe est digne de mention. Elle a produit beaucoup de spectacles bénéfices, notamment au profit de la Fondation Rêve d'Enfant et de l'Autre Cartier, un organisme de Donnacona oeuvrant en prévention de l'itinérance. Aussi, étant un organisme à but non-lucratif, les profits de ses représentation sont donc entièrement réinvestis dans de l’équipement qui servira à produire des spectacles d’encore plus haute qualité comme, par exemple, des costumes ou du matériel scénique. La troupe est aujourd’hui composée de 32 membres de tous les âges provenant de 14 municipalités de la région.
Champ(s) d'activité(s): Création, Formation, Production
Téléphone: 418 285-3587
Le conteur violoneux
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Conte, Musique et chanson traditionnelles, Porteur de tradition
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique de loisir ou amateur
Ville: Saint-Ubalde
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Depuis plus de 30 ans, apprentissage de contes par les lectures et les spectacles; Adaptation de contes traditionnels à l'environnement de l'artiste; Création de contes; Musicien et conteur dans le groupe Batiscan avec Rachel Leblanc et Raymond Pagé.

Formation de l'individu et ses adhésions: Apprentissage du violon avec Éric Favreau. Autodidacte pour la guitare, la mandoline et les contes.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Contes et musique pour tous les âges aux Québec et en France depuis 30 ans; Activités dans les écoles primaires et secondaires; Enseignement du violon traditionnel à l'École de musique Denys Arcand.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation, Conservation
Téléphone: 418 277-2805
Collection personnelle
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Musique
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Cap-Santé
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Pianiste, organiste, professeur de piano, de chant, de théorie musicale, accompagnatrice, directrice chorale, musicienne de studio, arrangeur, compositeur et conception de spectacle.

Formation de l'individu et ses adhésions: Baccalauréat en éducation musicale - piano - option danse complété en 1995 à l'Université Laval de Québec.
Mission de l'organisme: Enseignement de la musique et présentation de spectacle.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Manon Chénard-Marcotte a été 15 ans à la tête de l'École de musique Denys Arcand qui est passée de 60 à 400 élèves sous sa direction. Elle a créé l'École de musique Manon Chénard en juillet 2009 et a rejoint rapidement une centaine d'élèves. Production de spectacles: Hommage à Luc Plamondon, Starmania autour du piano, concerts étudiants, concerts thématiques, etc. Ses élèves ont remporté plusieurs prix lors de concours régionaux et provinciaux. Finaliste au gala Valoris, Jeunes entrepreneurs, Femme de mérite du YWCA de Québec et Culture & Patrimoine.
Champ(s) d'activité(s): Diffusion, Formation, Production
Téléphone: 418 285-7257
Site internet: www.manonchenard.com
Les Quêteux au Camp Leloup   Photographe : Cynthia Girard
Type d'entrée: Collectifs d'artistes
Champs de pratique: Chanson et musique traditionnelle
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Cap-Santé
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Musique traditionnelle du comté de Portneuf et d'ailleurs.

Formation de l'individu et ses adhésions: Musiciens autodidactes issu de familles où l'on retrouve une forte tradition musicale.
Mission de l'organisme: Créer une musique traditionnelle empreinte de l'héritage musical portneuvois et diffuser ce travail par le biais de spectacles et d'enregistrements.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Depuis 2005, ces musiciens ont participé à plus de 150 spectacles et enregistré un album intitulé «Nous partîmes».
Champ(s) d'activité(s): Création, Développement, Diffusion, Formation, Production, Conservation, Promotion
Téléphone: 418-326-0250
Site internet: www.lesqueteux.com
« Pour Odiana », ©Sandrine Cantin
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Murale, Vitrine sur mesure, Peinture, Installation, Performance, Art dramatique, Enseignement des arts plastiques.
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique semi-professionnelle
Ville: Saint-Raymond
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Murale, Vitrine sur mesure, Peinture, Installation, Performance, Art dramatique, Enseignement des arts plastiques.

Champ(s) d'activité(s): Création, Formation