Le chemin qui marche

©Anita Chateleyn
Type d'entrée: Collectifs d'artistes
Champs de pratique: théâtre d’objet, marionnettes et ombres
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Nom: Le chemin qui marche
Ville: Neuville
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

L’art de la marionnette dans toutes les dimensions: conception, construction, réalisation et interprétation.

Formation de l'individu et ses adhésions: Pierre Bérerd: Formé à la marionnette à fils en France, par le tchèque Miroslav Lopatka. Il fonde, en 1997, avec trois autres artistes, les Marionnettes du Tournefou qui joueront dans de nombreux pays d’Europe jusqu’en 2002. Il s’installe au Québec en 2003, participe à plusieurs animations-spectacles et crée la marionnette Elzéar Épi, personnage emblématique du Vieux Couvent de Neuville. Celle-ci deviendra le héros du spectacle « la Légende d’Elzéar Épi » présenté dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec, en 2008. Bénédicte Guillon Verne: Médiatrice culturelle de formation, durant plusieurs années elle met en place divers projets en France autant dans les domaines culturels et artistiques qu’environnementaux, touristiques et internationaux. Elle travaille avec de nombreux artistes, notamment avec le théâtre de l’Arc-en-Ciel, le groupe de musique Los Incas, le photographe Philippe Brame. Sa passion et son talent pour les arts plastiques l’ont conduite tout naturellement à la marionnette, qu’elle pratique depuis 3 ans. Isabelle Forest: Comédienne du théâtre de l’Arc-en-Ciel (France). Installée au Québec depuis 1991, elle a réalisé de nombreuses créations autant avec des enfants que des jeunes et des adultes. Pendant plusieurs années, elle a été metteur en scène de l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants (Petrouchka, L’Armoire magique, Cendrillon…). Elle a aussi écrit plusieurs scénarios de spectacle pour enfants joués en France, au Liban, en Louisiane et au Québec. Elle est chargée de cours au programme de création littéraire (récitation) et d’études anciennes (interprétation) à l’Université Laval à Québec.
Mission de l'organisme: Le chemin qui marche est une troupe de marionnettes, située à Neuville, née au sein de la corporation Espace Art Nature. Par l’art de la marionnette et des objets, notre passion est de raconter des histoires qui aident à marcher sur le chemin de l’existence avec un coeur d’enfant.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Les Métamorphoses d’Adalbert, La légende d’Elzéar Epi, Le Noël de Thimotée, En décembre 2008, création d’un spectacle animation à partir de marionnettes réalisées par des jeunes du secondaire et du primaire de la MRC de Portneuf qui a été présenté à la salle Luc Plamondon de Donnacona.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation, Production
Téléphone: 418 876-2209

Envoyer un message au propriétaire de l’annonce

Titre de l’annonce Le chemin qui marche