Si ce nouveau répertoire en ligne offre une visibilité des plus intéressantes aux intervenants culturels de la région, il permet aussi aux utilisateurs de trouver des ressources dans tous les secteurs de l’activité culturelle portneuvoise.
Utilisez le moteur de recherche pour trouver un créateur, une personne-ressource ou un organisme.
Pour s’inscrire, il suffit de créer une annonce.

Trier par: Date d'ajout
Vieillir sous la pluie d\\\'hiver
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Photographie paysagère
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Neuville
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Artiste-photographe mettant en valeur les scènes de Portneuf, il parcourt aussi le monde pour élargir sa palette d'oeuvres. En galeries d’art depuis 2014, il enseigne la photographie dans le comté depuis une décennie et expose régulièrement en solo ou en groupe. En plus de vendre des licences d'utilisation de ses photographies, il est un des rares photographes à imprimer lui-même ses photographies en très grands formats sur différents médium, joignant ainsi le travail d'artisan à celui d'artiste. Ainsi, ses photographies sont publiées dans plusieurs livres, magazines et média électroniques sur 3 continents. Ses oeuvres ornent de nombreux murs au Canada, États-Unis, Angleterre, France, Suisse, Allemagne, Norvège, Japon, Australie, Mexique, etc.

Formation de l'individu et ses adhésions: Pratiquant la photographie depuis 1974 de façon autodidacte, il a suivi des stages avec certains des plus grands photographes américains (Briot, Mariant, Merrick, Odell et Schewe).
Mission de l'organisme: Sa mission artistique est de produire des scènes naturelles différentes qui soient inspirantes ou surprenantes, puis de les partager avec les gens. Plus particulièrement, il vise à mettre en valeur les beautés naturelles de notre région en les intégrant parmi les plus belles scènes d'Amérique du Nord et d'Europe.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Maîtrise de l'impression photographique grand format (ex. 40 x 60 po) de qualité muséale (archivage) sur canevas et papier d'art. Cours de formation offerts (je suis Professeur émérite de l'Université Laval). Nombreuses ventes en galerie d'art.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation, Production
Téléphone: 418-561-7046
Batiscan
Type d'entrée: Collectifs d'artistes
Champs de pratique: Musique, conte, chanson
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique semi-professionnelle
Ville: Saint-Ubalde
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Vous voulez voir et entendre quelque chose de différent? Vous voulez fuir la monotonie et le déjà-vu? Si c'est le cas, voici ce que vous propose le groupe « Batiscan ». Les guitares, l'accordéon, le violon, l'harmonica ainsi que les voix des chanteurs et du conteur sauront vous faire oublier vos tracas et vous faire vivre un beau moment de détente en bonne compagnie.

Formation de l'individu et ses adhésions: Ce trio est composé de Rachel Leblanc, auteur-compositeur pour les groupes acadiens « 1755 » et « Suroît »; de Raymond Pagé, guitare solo pour le groupe « les Camaros » durant 23 ans; et de Réjean Denis, violonneux-conteur, récipiendaire du prix du Patrimoine de la MRC de Portneuf en 2013 et aussi ancien membre du groupe « Tricoté Serré » qui s'est produit un peu partout au Québec et en France.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: a) Pour les enfants Le groupe est formé de trois enseignants; il est donc facile et naturel pour eux d'entrer en relation avec les jeunes. Des spectacles ou ateliers différents pour chaque cycle du niveau primaire et du secondaire sont disponibles. Les ateliers ou spectacles sont de longueur variable selon les besoins; cela peut durer de 50 minutes à une journée complète; leur contenu comprend des contes, de la musique et des chansons; le tout est inter-actif; les élèves ne sont pas des spectateurs mais plutôt des participants à la réalisation du spectacle ou de l'atelier. Selon les besoins ou la demande, les enfants peuvent être initiés à la danse traditionnelle ou à la composition d' un conte ou d'une chanson. b) Pour les adultes Les groupes ou organisations qui le désirent peuvent avoir recours aux services de Batiscan pour animer leurs soirées ou réunions. Des contes, de la musique et des chansons leur seront alors présentés mais cette fois-là, adaptés à un public adulte. c) Batiscan peut aussi se rendre à votre résidence privée pour animer une fête ou une rencontre familiale. d) Nos tarifs défient toute compétition.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation, Conservation
Téléphone: 418-277-2805
©Isabelle Forest
Type d'entrée: Organisme à but non lucratif
Champs de pratique: Soirées artistiques et culturelles, formation artistique, marionnettes, théâtre, spectacles d'histoire et d'expression populaire
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Neuville
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Marionnettes, théâtre, formation artistique pour enfants, adolescents et adultes : expression gestuelle et vocale, l'art de lire à haute voix et de raconter des histoires. Veillées spectacle, poésie, musique, soirée conversation autour d'un invité. Création de spectacles d'histoire et d'expression populaire notamment dans le cadre des Fêtes Historiques de Neuville.

Formation de l'individu et ses adhésions: Isabelle Forest, comédienne, membre du Théâtre de l'Arc en Ciel Pierre Bérerd, marionnettiste, membre du Chemin qui marche Bénédicte Guillon Verne, membre du Chemin qui marche
Mission de l'organisme: Espace Art Nature a pour mission l'art de la rencontre: rencontre des cultures, l'exploration des grands espaces naturels et des espaces plus intérieurs de la création et de la formation qui nous invitent à une re-création de la vie. Implantée au Vieux couvent, ce lieu culturel et artistique est aussi le siège d'une entreprise de tourisme culture, c'est un laboratoire d'expérimentation et de création, un lieu de formation et une résidence d'artistes. Espace Art Nature est la cheville ouvrière en Amérique du Nord du congrès international "Et si la beauté pouvait sauver le monde"
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Le Noël de Timothée, spectacle contes, marionnettes et musique. La légende d'Elzéar Épi, spectacle marionnettes et contes. Les métamorphoses d'Adalbert spectacle marionnettes, ombres et objets. Le shaputuan, la tente de la rencontre, spectacle animation sur l'histoire de la Nouvelle-France. Chapeau François, spectacle créé avec 30 enfants dans le cadre des fêtes de François de Laval et de la Nouvelle-France. Fantaisies le music-hall de l'histoire, spectacle d'expression populaire avec 40 participants dans le cadre des Fêtes Historiques de Neuville. Soirées conversations, notamment en 2011 avec entre autre Alban Baudou professeur à l'Université Laval, Jacques Dufresne philosophe, fondateur de l'encyclopédie l'Agora sur internet. Organisation de la rencontre Nord Américaine du congrès "Et si la beauté pouvait sauver le monde" en 2009.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation
Téléphone: 418 876-2209
Jean-Vincent Bazinet
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Artisan menuisier: Restauration et rénovation du patrimoine bâti
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Deschambault-Grondines
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Artisan menuisier: Restaurer, rénover ou construire de façon saine, durable et dans les règles de l'art.

Formation de l'individu et ses adhésions: DEC en technologie de l'architecture, bacc en design de l'environnement
Champ(s) d'activité(s): Conservation
Téléphone: 418 268-3915
Gabriel F. Ouellet   / Photographe : Chris Jones
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Musique
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Deschambault-Grondines
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Musicien professionnel depuis 2006; Historien de l'art de formation; Musique et chanson originales et traditionnelles; Réalisation d'albums: prise de son, mixage, matriçage; Électronique audio (en amateur).

Formation de l'individu et ses adhésions: Autodidacte de la musique; Indépendant; Formation d'histoire de l'art
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Production de l'album Voici... Bette & Wallet (2008); Nominé aux Canadian Folk Music Awards (1), Nova Scotia Music Awards (2), East Coast Music Awards (2) en 2009; Gagnant du Prix des disquaires Meilleur premier album toutes catégories au Gala de la Musique de Québec; Tournées des festivals folks du Canada et de France depuis 2009; Réalisation de l'album pour enfants Imagine (2012)
Champ(s) d'activité(s): Création, Production
Téléphone: 418 284-3307
Moulin Marcoux, ©Élaine Prévost
Champs de pratique: Salle d'exposition
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Pont-Rouge
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Maison de la culture de la ville de Pont-Rouge, le Moulin Marcoux est un centre de diffusion culturelle possédant une salle de spectacle pouvant accueillir 150 personnes, une boutique du terroir ainsi que des galeries d'art. On y présente aussi, l'exposition « La petite histoire d'un grand moulin » qui se veut un survol de l'histoire du Moulin Marcoux.

Mission de l'organisme: Fondée en 1973, sous le nom de Corporation du Vieux Moulin Marcoux, cet organisme s’est d’abord donné comme mandat de sauver de la destruction ce moulin et d’en faire un lieu de culture pour tous. En 1997, elle devient La Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge (C.L.H.P.R.) et élargit sa vocation à promouvoir la vie culturelle et à protéger les lieux historiques de Pont-Rouge. Cet organisme à but non lucratif possède présentement Le Moulin Marcoux et le site Déry acquis respectivement en 1973 et en 1979 de l’ancienne compagnie Domtar. La Fondation Déry-Marcoux lui est associée. Cette corporation est administrée par un conseil d’administration formé de bénévoles sur lequel siège aussi un représentant de la MRC de Portneuf, des représentants du service de la Culture et des Loisirs et du conseil de la Ville de Pont-Rouge.
Champ(s) d'activité(s): Diffusion, Production
Téléphone: 418-873-2027
Violoneux (20150  Photographe: Christine Genest
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Sculpture
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique semi-professionnelle
Ville: Cap-Santé
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

C'est en 2009 que j'ai entrepris la conception et la fabrication d'une fonderie de bronze à petite échelle. Mes projets immédiats visent à créer des croquis, des sculptures de plâtre, des élastomères, des cires, des chemins de coulée, des moules réfractaires, des cuissons, des coulées de bronze en fusion, du décochage, du ciselage, du polissage et enfin des patines.

Formation de l'individu et ses adhésions: Mario Jobin a étudié en fabrication mécanique au CEGEP de Trois-Rivières, ce qui lui permet de concevoir ses propres appareils artisanaux. DEC en fabrique mécanique, cégep de Trois-Rivières 2014 Atelier privé au Centre métallurgie du Québec de Trois-Rivières.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: À ses débuts vers l’âge de 16 ans il découvre l’aérographe. Passionné, il utilise sa technique sur différentes surfaces de travail; entre autres le cuir, le bois et sur le métal. Sa plus grande réalisation à cette époque a été une Auto Mini Austin peinte à l’intérieur, à l’extérieur et sur tous ses côtés. Elle fût même présentée à la télévision en 1981 à « Un Monde en Folie » avec Gaston Lepage.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Production
Téléphone: 418-285-5466
Collection personnelle
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Musique
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Cap-Santé
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Pianiste, organiste, professeur de piano, de chant, de théorie musicale, accompagnatrice, directrice chorale, musicienne de studio, arrangeur, compositeur et conception de spectacle.

Formation de l'individu et ses adhésions: Baccalauréat en éducation musicale - piano - option danse complété en 1995 à l'Université Laval de Québec.
Mission de l'organisme: Enseignement de la musique et présentation de spectacle.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Manon Chénard-Marcotte a été 15 ans à la tête de l'École de musique Denys Arcand qui est passée de 60 à 400 élèves sous sa direction. Elle a créé l'École de musique Manon Chénard en juillet 2009 et a rejoint rapidement une centaine d'élèves. Production de spectacles: Hommage à Luc Plamondon, Starmania autour du piano, concerts étudiants, concerts thématiques, etc. Ses élèves ont remporté plusieurs prix lors de concours régionaux et provinciaux. Finaliste au gala Valoris, Jeunes entrepreneurs, Femme de mérite du YWCA de Québec et Culture & Patrimoine.
Champ(s) d'activité(s): Diffusion, Formation, Production
Téléphone: 418 285-7257
Site internet: www.manonchenard.com
« Auto-portrait masqué », ©Stéphanie Bouchard, 16 juin 2011
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Peinture, photographie, sculpture, dessin, infographie, impression, vitrail, papier, édition
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique semi-professionnelle
Ville: Pont-Rouge
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Mon principal médium est la peinture. Mais je me complais à expérimenter diverses pratiques. De la gravure à la sculpture, du modelage au colorage, en passant par la reliure aux bas-reliefs. Seul notre esprit nous impose des limites que l’Homme se doit de dépasser. Ma recherche artistique est une recherche théologique et philosophique sur mon monde, ma cosmologie. Je suis un être interculturel due aux enjeux socioculturels de notre époque, ce qui transparait dans mes croyances et mes créations. Ma recherche de maîtrise, réalisée en 2009, visait à savoir : « En quoi l’art visuel peut-il s’inscrire dans une démarche de recherche spirituelle principalement chez les créateurs? ». L’exposition solo réalisée en 2012 est d’ailleurs le résultat visuel de mes démarches spirituelles. Maintenant que j’ai expérimenté cette méthode, je suis prête à la partager.

Formation de l'individu et ses adhésions: DEC en arts plastique (Cégep de Jonquière), Bac Interdisciplinaire en arts (UQAC), Bac en théologie avec mineur en science humaine des religions (UQAC), Maîtrise en théologie pratique (à l’UQAC en collaboration avec l’UdeM)
Mission de l'organisme: Je suis une artiste interdisciplinaire qui fait de l’accompagnement spirituel par les arts. Ce sont des ateliers de « Création Personnelle ». J’aide à l’épanouissement de la personne en allant à la découverte de soi-même à l’aide de différents médiums… Je ne fais pas de l’art thérapie, mais de l’accompagnement par les arts. Ainsi, on est moins à la recherche de ses problèmes, mais on explore ce qui vient à la surface.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: J’ai participé à trois symposiums de peinture, trois expositions de groupe et je viens de présenter ma première exposition solo au Moulin Marcoux de Pont-Rouge.
Champ(s) d'activité(s): Création, Formation, Production
Téléphone: 418 803-2392
Éric Trudel
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Spectacles, humour, animation, écriture, formation
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Saint-Raymond
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Écriture et conception de spectacles d'humour Rédaction de chroniques sur le vécu masculin Coordination, tournage et montage de projets audio-visuels.

Formation de l'individu et ses adhésions: Diplômé de l’École Nationale de l’Humour, Eric Trudel se redéfinit rapidement comme « caricaturiste de scène » plutôt qu’humoriste. Par l’exagération des comportements qui reflètent les absurdités de notre société, le caricaturiste de scène dédramatise les situations et dit tout haut ce que bien d’autres pensent tout bas. Son but n’étant pas uniquement de faire rire mais de faire vivre aux spectateurs différents types d’émotions, il les amène à remettre en question certaines de leurs croyances et de leurs convictions mais surtout à s’ouvrir à d’autres visions du monde. Son regard posé sur le quotidien étonne, touche, fait rire, dérange mais ne laisse pas indifférent. De l’humour autrement, autrement raconté, autrement touchant, autrement dit.
Mission de l'organisme: Utiliser l’humour et le théâtre comme outil de sensibilisation, de sensibilisation, de dédramatisation et de communication pour transmettre un message spécifique, rencontrer, toucher et avoir un impact porteur sur un public cible.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Spectacles: «L’Homme dans tout ses états» Durée: 60 min. «Le bénévolat à travers les âges» Durée: 60 min. « Le Désillusionniste » Durée: 60 min. «ZOOM» Durée: 90 min. Autres: Spectacle sur mesure pour votre événement Spectacles modulables (numéros en répertoire) Spectacles Forum Créations personnalisées.
Champ(s) d'activité(s): Création, Formation, Production
Téléphone: 418 337-2855