Si ce nouveau répertoire en ligne offre une visibilité des plus intéressantes aux intervenants culturels de la région, il permet aussi aux utilisateurs de trouver des ressources dans tous les secteurs de l’activité culturelle portneuvoise.
Utilisez le moteur de recherche pour trouver un créateur, une personne-ressource ou un organisme.
Pour s’inscrire, il suffit de créer une annonce.

Trier par: Date d'ajout
Batiscan
Type d'entrée: Collectifs d'artistes
Champs de pratique: Musique, conte, chanson
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique semi-professionnelle
Ville: Saint-Ubalde
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Vous voulez voir et entendre quelque chose de différent? Vous voulez fuir la monotonie et le déjà-vu? Si c'est le cas, voici ce que vous propose le groupe « Batiscan ». Les guitares, l'accordéon, le violon, l'harmonica ainsi que les voix des chanteurs et du conteur sauront vous faire oublier vos tracas et vous faire vivre un beau moment de détente en bonne compagnie.

Formation de l'individu et ses adhésions: Ce trio est composé de Rachel Leblanc, auteur-compositeur pour les groupes acadiens « 1755 » et « Suroît »; de Raymond Pagé, guitare solo pour le groupe « les Camaros » durant 23 ans; et de Réjean Denis, violonneux-conteur, récipiendaire du prix du Patrimoine de la MRC de Portneuf en 2013 et aussi ancien membre du groupe « Tricoté Serré » qui s'est produit un peu partout au Québec et en France.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: a) Pour les enfants Le groupe est formé de trois enseignants; il est donc facile et naturel pour eux d'entrer en relation avec les jeunes. Des spectacles ou ateliers différents pour chaque cycle du niveau primaire et du secondaire sont disponibles. Les ateliers ou spectacles sont de longueur variable selon les besoins; cela peut durer de 50 minutes à une journée complète; leur contenu comprend des contes, de la musique et des chansons; le tout est inter-actif; les élèves ne sont pas des spectateurs mais plutôt des participants à la réalisation du spectacle ou de l'atelier. Selon les besoins ou la demande, les enfants peuvent être initiés à la danse traditionnelle ou à la composition d' un conte ou d'une chanson. b) Pour les adultes Les groupes ou organisations qui le désirent peuvent avoir recours aux services de Batiscan pour animer leurs soirées ou réunions. Des contes, de la musique et des chansons leur seront alors présentés mais cette fois-là, adaptés à un public adulte. c) Batiscan peut aussi se rendre à votre résidence privée pour animer une fête ou une rencontre familiale. d) Nos tarifs défient toute compétition.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation, Conservation
Téléphone: 418-277-2805
Turban,  photographe:Lise Mercure
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Céramique Raku
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Saint-Gilbert
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Depuis 2001, je pratique la céramique et me spécialise dans la méthode Raku. Mes objets sont décoratifs, uniques ou en petites productions.

Formation de l'individu et ses adhésions: J'ai une formation autodidacte. Je suis membre du Conseil des métiers d'art du Québec, de l'Association des céramistes de Québec, du Centre MATERIA, du Conseil de la culture de Québec et Chaudières-Appalaches et de la Maison des métiers d'art de Québec
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: J'ai participé à plusieurs salons d'exposition et de ventes au Québec et en Ontario. J'ai réalisé trois expositions solo au Québec dans des centres culturels.
Champ(s) d'activité(s): Création, Production
Téléphone: 418 268-8185
Violoneux (20150  Photographe: Christine Genest
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Sculpture
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique semi-professionnelle
Ville: Cap-Santé
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

C'est en 2009 que j'ai entrepris la conception et la fabrication d'une fonderie de bronze à petite échelle. Mes projets immédiats visent à créer des croquis, des sculptures de plâtre, des élastomères, des cires, des chemins de coulée, des moules réfractaires, des cuissons, des coulées de bronze en fusion, du décochage, du ciselage, du polissage et enfin des patines.

Formation de l'individu et ses adhésions: Mario Jobin a étudié en fabrication mécanique au CEGEP de Trois-Rivières, ce qui lui permet de concevoir ses propres appareils artisanaux. DEC en fabrique mécanique, cégep de Trois-Rivières 2014 Atelier privé au Centre métallurgie du Québec de Trois-Rivières.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: À ses débuts vers l’âge de 16 ans il découvre l’aérographe. Passionné, il utilise sa technique sur différentes surfaces de travail; entre autres le cuir, le bois et sur le métal. Sa plus grande réalisation à cette époque a été une Auto Mini Austin peinte à l’intérieur, à l’extérieur et sur tous ses côtés. Elle fût même présentée à la télévision en 1981 à « Un Monde en Folie » avec Gaston Lepage.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Production
Téléphone: 418-285-5466
« Pour Odiana », ©Sandrine Cantin
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Murale, Vitrine sur mesure, Peinture, Installation, Performance, Art dramatique, Enseignement des arts plastiques.
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique semi-professionnelle
Ville: Saint-Raymond
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Murale, Vitrine sur mesure, Peinture, Installation, Performance, Art dramatique, Enseignement des arts plastiques.

Champ(s) d'activité(s): Création, Formation
©Isabelle Forest
Type d'entrée: Organisme à but non lucratif
Champs de pratique: Soirées artistiques et culturelles, formation artistique, marionnettes, théâtre, spectacles d'histoire et d'expression populaire
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Neuville
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Marionnettes, théâtre, formation artistique pour enfants, adolescents et adultes : expression gestuelle et vocale, l'art de lire à haute voix et de raconter des histoires. Veillées spectacle, poésie, musique, soirée conversation autour d'un invité. Création de spectacles d'histoire et d'expression populaire notamment dans le cadre des Fêtes Historiques de Neuville.

Formation de l'individu et ses adhésions: Isabelle Forest, comédienne, membre du Théâtre de l'Arc en Ciel Pierre Bérerd, marionnettiste, membre du Chemin qui marche Bénédicte Guillon Verne, membre du Chemin qui marche
Mission de l'organisme: Espace Art Nature a pour mission l'art de la rencontre: rencontre des cultures, l'exploration des grands espaces naturels et des espaces plus intérieurs de la création et de la formation qui nous invitent à une re-création de la vie. Implantée au Vieux couvent, ce lieu culturel et artistique est aussi le siège d'une entreprise de tourisme culture, c'est un laboratoire d'expérimentation et de création, un lieu de formation et une résidence d'artistes. Espace Art Nature est la cheville ouvrière en Amérique du Nord du congrès international "Et si la beauté pouvait sauver le monde"
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Le Noël de Timothée, spectacle contes, marionnettes et musique. La légende d'Elzéar Épi, spectacle marionnettes et contes. Les métamorphoses d'Adalbert spectacle marionnettes, ombres et objets. Le shaputuan, la tente de la rencontre, spectacle animation sur l'histoire de la Nouvelle-France. Chapeau François, spectacle créé avec 30 enfants dans le cadre des fêtes de François de Laval et de la Nouvelle-France. Fantaisies le music-hall de l'histoire, spectacle d'expression populaire avec 40 participants dans le cadre des Fêtes Historiques de Neuville. Soirées conversations, notamment en 2011 avec entre autre Alban Baudou professeur à l'Université Laval, Jacques Dufresne philosophe, fondateur de l'encyclopédie l'Agora sur internet. Organisation de la rencontre Nord Américaine du congrès "Et si la beauté pouvait sauver le monde" en 2009.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation
Téléphone: 418 876-2209
Robe à vase Néo, collection Vaseo,   Photographe: Nathalie Morin
Type d'entrée: Collectifs d'artistes
Champs de pratique: Contorsionnistes du bois
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Portneuf
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Designers par passion et artisans de coeur .

Formation de l'individu et ses adhésions: Membre du Conseil des Métiers d'Art du Québec Baccalauréat en design de l'environnement - UQÀM
Champ(s) d'activité(s): Création, Développement, Production
Téléphone: 418-286-6226
Site internet: www.morintardif.com
Église Lac-aux-Sables, Guillaume Frenette, 2012
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Ébénisterie, Porteur de tradition, savoir-faire traditionnel
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Saint-Ubalde
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Les Copeaux d’abord est un atelier d’ébénisterie artisanale utilisant les techniques d’assemblage traditionnelle. Elle se spécialise dans la fabrication de portes et de fenêtres pour des maisons ancestrales et bâtiments patrimoniaux. La conception et la fabrication de cuisines et de meubles sont réalisées sur mesure.

Mission de l'organisme: La philosophie de l’entreprise Les Copeaux d’abord est de valoriser les techniques d’assemblage traditionnelle, en garantissant un produit durable et de grande qualité. Guillaume Frenette privilégie l’utilisation exclusif du bois, sans l’utilisation de matériaux dérivés. Le choix d’un atelier d’ébénisterie comme Les Copeaux d’abord permet au client de rencontrer l’artisan, sans intermédiaire.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Depuis 2005, l’atelier a réalisé différents projets de portes et de fenêtres pour plusieurs maisons ancestrales et bâtiments patrimoniaux de la région de Québec. Par exemple, la création selon le modèle original des six portes en façade de l’église de Lac-aux-Sables. La conception et la fabrication sur mesure de plusieurs cuisines et meubles pour des particuliers ainsi que pour des organismes. Plus récemment, la réalisation de l’ensemble des meubles, en merisier, de la bibliothèque municipale de Saint-Ubalde.
Champ(s) d'activité(s): Création, Développement, Production, Conservation
Téléphone: 418 277-2907 ou 418 284-2002
Le conteur violoneux
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Conte, Musique et chanson traditionnelles, Porteur de tradition
Domaine d'activité: , ,
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle, Pratique de loisir ou amateur
Ville: Saint-Ubalde
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Depuis plus de 30 ans, apprentissage de contes par les lectures et les spectacles; Adaptation de contes traditionnels à l'environnement de l'artiste; Création de contes; Musicien et conteur dans le groupe Batiscan avec Rachel Leblanc et Raymond Pagé.

Formation de l'individu et ses adhésions: Apprentissage du violon avec Éric Favreau. Autodidacte pour la guitare, la mandoline et les contes.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Contes et musique pour tous les âges aux Québec et en France depuis 30 ans; Activités dans les écoles primaires et secondaires; Enseignement du violon traditionnel à l'École de musique Denys Arcand.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation, Conservation
Téléphone: 418 277-2805
École de musique Denys Arcand
Type d'entrée: Organisme à but non lucratif
Champs de pratique: Musique
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Deschambault-Grondines
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Enseignement de plusieurs instruments, du chant, de la théorie, cours d'écriture de chansons, préparation aux examens et aux concours. Élèves débutants et avancés, Cours en privé ou en groupe, Musiciens disponibles pour animation musicale (mariages, soirées d'anniversaires, 5 à 7, soirées corporatives, galas, etc), Accompagnement, Composition de trames musicales (publicités, documentaires)

Formation de l'individu et ses adhésions: Formation universitaire, collégiale ou expérience pertinente (musique traditionnelle)
Mission de l'organisme: Enseignement de la musique et présentation de spectacles
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Reconnue par le Ministère de la Culture et des Communications, l’École de musique Denys Arcand accueille des étudiants de tous âges, débutants à avancés. Au fil des ans, elle s’est démarquée par la qualité de ses professeurs et des activités offertes : mise sur pied d’un programme d’enseignement musical en parascolaire dans les écoles primaires des régions de Portneuf et de la Mauricie (groupes de guitare, percussion et chant choral), afin de pallier à la disparition des cours de musique en milieu scolaire. Ateliers musicaux en Maison de jeunes, sorties éducatives annuelles ou biannuelles comme le Drumfest de Montréal et Adopéra au Grand Théâtre de Québec, des cliniques de perfectionnement avec entre autres Marco Minneman et Flo Mounier, des classes de maître « live » ou via la magie SKYPE, par laquelle nos étudiants ont pu travailler leurs techniques de batterie avec Thomas Lang et Dom Famularo, ou leurs techniques de guitare avec Jennifer Batten, la guitariste de Michael Jackson. Présentation de spectacles avec des artistes reconnus : Charles Papasoff, saxophoniste, Marianne Trudel, pianiste jazz, Dan Mangan, auteur-compositeur-interprète, etc. Présentation de concerts uniques : Orchestre de saxophones du Moliantegok, quintette à vent de Valencia-Espagne, quatuor à cordes du Brésil. Participation de nos professeurs et élèves à des événements d’envergure : fête nationale de Portneuf, fête nationale de Deschambault-Grondines, partenariat avec Portneuf en spectacle, Gala Valoris, festivals et galas divers. Présentation d’une douzaine de concerts d’élèves annuellement. Récipiendaire du prix « Service à la Culture » lors de la remise des prix annuels Desjardins en 2008.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation, Production
Téléphone: 418 286-6941
Pied-de-Poule
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Éco-Design
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Deschambault-Grondines
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Pied-de-Poule insuffle une seconde vie aux tissus vintages abandonnés en révélant tout le potentiel et la richesse de leur singularité. Les accessoires utilitaires et décoratifs qui en résultent se distinguent par un mélange dynamique de couleurs et textures qui stimulent la bonne humeur et la créativité. Entièrement fabriquées au Québec en éditions très limitées, les créations Pied-de-Poule sont uniques et éthiques.

Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Pied-de-Poule offre des accessoires utilitaires et décoratifs réalisés à partir de tissus vintages récupérés. Vous trouverez dans notre boutique en ligne des pochettes, étuis à crayons, étuis à lunettes, étuis rigides pour les huiles essentielles, masques de sommeil, porte-monnaie, porte-cartes et bien plus ! Nos produits sont également distribués dans plusieurs points de vente au Québec. Enfin, vous nous retrouverez dans divers événements de vente tout au long de l'année. Parmi les services que nous sommes heureux d'offrir figure un service de personnalisation qui est bien apprécié de notre clientèle. Choisissez exactement le style et les tissus qui conviennent à vos besoins !
Champ(s) d'activité(s): Création, Production
Téléphone: 418-997-2169
Site internet: www.pieddepoule.ca