Si ce nouveau répertoire en ligne offre une visibilité des plus intéressantes aux intervenants culturels de la région, il permet aussi aux utilisateurs de trouver des ressources dans tous les secteurs de l’activité culturelle portneuvoise.
Utilisez le moteur de recherche pour trouver un créateur, une personne-ressource ou un organisme.
Pour s’inscrire, il suffit de créer une annonce.
Trier par: Date d'ajout
Le chemin qui marche
Collectifs d'artistes
théâtre d'objet, marionnettes et ombres
Pratique professionnelle
Neuville

L'art de la marionnette dans toutes les dimensions: conception, construction, réalisation et interprétation.

Pierre Bérerd: Formé à la marionnette à fils en France, par le tchèque Miroslav Lopatka. Il fonde, en 1997, avec trois autres artistes, les Marionnettes du Tournefou qui joueront dans de nombreux pays d'Europe jusqu'en 2002. Il s’installe au Québec en 2003, participe à plusieurs animations-spectacles et crée la marionnette Elzéar Épi, personnage emblématique du Vieux Couvent de Neuville. Celle-ci deviendra le héros du spectacle « la Légende d’Elzéar Épi » présenté dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec, en 2008. Bénédicte Guillon Verne: Médiatrice culturelle de formation, durant plusieurs années elle met en place divers projets en France autant dans les domaines culturels et artistiques qu'environnementaux, touristiques et internationaux. Elle travaille avec de nombreux artistes, notamment avec le théâtre de l'Arc-en-Ciel, le groupe de musique Los Incas, le photographe Philippe Brame. Sa passion et son talent pour les arts plastiques l'ont conduite tout naturellement à la marionnette, qu'elle pratique depuis 3 ans. Isabelle Forest: Comédienne du théâtre de l'Arc-en-Ciel (France). Installée au Québec depuis 1991, elle a réalisé de nombreuses créations autant avec des enfants que des jeunes et des adultes. Pendant plusieurs années, elle a été metteur en scène de l'Académie Internationale de Théâtre pour Enfants (Petrouchka, L'Armoire magique, Cendrillon...). Elle a aussi écrit plusieurs scénarios de spectacle pour enfants joués en France, au Liban, en Louisiane et au Québec. Elle est chargée de cours au programme de création littéraire (récitation) et d'études anciennes (interprétation) à l'Université Laval à Québec.
Le chemin qui marche est une troupe de marionnettes, située à Neuville, née au sein de la corporation Espace Art Nature. Par l'art de la marionnette et des objets, notre passion est de raconter des histoires qui aident à marcher sur le chemin de l'existence avec un coeur d'enfant.
Les Métamorphoses d'Adalbert, La légende d'Elzéar Epi, Le Noël de Thimotée, En décembre 2008, création d'un spectacle animation à partir de marionnettes réalisées par des jeunes du secondaire et du primaire de la MRC de Portneuf qui a été présenté à la salle Luc Plamondon de Donnacona.
Création, Diffusion, Formation, Production
418 876-2209
Vue
David Vachon
Individu artiste ou artisan
Photographie, caméra
Pratique professionnelle
Portneuf

Directeur de la photographie / 1er Assistant caméra

Création, Production
418 456-2312
Vue
Autrement la vie Productions
Organisme ou entreprise privée
Productions audio-visuelles et scéniques
,
Pratique semi-professionnelle
Saint-Raymond

Conception, réalisation et production d’empreintes de vie audio-visuelles

10 années d'expérience à la télévision communautaire la Portneuvoise (Éric et Marie), Diplômé de l'École Nationale de l'Humour et 15 ans d'expérience de scène(Éric), Plus de 15 ans d'expérience en conception et animation d'ateliers (Marie)
« Autrement la Vie Productions » vous offre un accompagnement à la création et au développement d’empreintes audio, audio-visuelles ou scéniques tant individuelles que collectives. Amenant les personnes à aller à la rencontre de soi et des autres en exprimant leur créativité, en laissant émerger leurs ressources et en mettant leurs talents intérieurs au service du message qu’elles veulent livrer, « Autrement la Vie Productions » vous guide et vous apporte un soutien technique et logistique pour la réalisation de votre projet.
De longue date, tant dans la vie de couple que dans le monde professionnel, Éric Trudel, caméraman-monteur et humoriste et Marie Ravelingien, animatrice à La TVC Portneuvoise de Saint-Raymond et consultante en communication sont des explorateurs du mystère de la vie et de l’âme humaine. Co-réalisateurs de projets regroupant des bénévoles:
- La Face cachée de l'or gris: 5 documents-vidéo sur la maltraitance auprès des aînés réalisés en collaboration avec des retraités-bénévoles.
- Méfiez-vous du Chat: Spectacle multi-artistiques de sensibilisation sur la maltraitance.
- Les aînés devant et derrière la caméra: Série de 18 émissions de télé sur les passions de retraités réalisés en collaboration avec des retraités-bénévoles.
- Je te découvre, tu me ressembles: Émission de sensibilisation sur la déficience intellectuelle.
- Un homme dans tout ses états: Spectacle humoristique de sensibilisation sur la condition masculine
Création, Formation, Production
418 337-2855
Vue
Réjean Denis
Individu artiste ou artisan
Conte, Musique et chanson traditionnelles, Porteur de tradition
, ,
Pratique professionnelle, Pratique de loisir ou amateur
Saint-Ubalde

Depuis plus de 30 ans, apprentissage de contes par les lectures et les spectacles; Adaptation de contes traditionnels à l'environnement de l'artiste; Création de contes; Musicien et conteur dans le groupe Batiscan avec Rachel Leblanc et Raymond Pagé.

Apprentissage du violon avec Éric Favreau. Autodidacte pour la guitare, la mandoline et les contes.
Contes et musique pour tous les âges aux Québec et en France depuis 30 ans; Activités dans les écoles primaires et secondaires; Enseignement du violon traditionnel à l'École de musique Denys Arcand.
Création, Diffusion, Formation, Conservation
418 277-2805
Vue
Festival de films de Portneuf sur l’environnement
Organisme à but non lucratif
Festival de films
Pratique professionnelle
Saint-Casimir

Produire et réaliser, sur une base annuelle, un événement grand public d’envergure internationale sous la forme d’un festival de films sur l’environnement.

D’assurer la diffusion de la culture par l’organisation d’activités culturelles régionales, québécoises, canadiennes et internationales, sous forme de rendez-vous, sur le territoire de la municipalité de Saint-Casimir et de l’ensemble de la MRC de Portneuf. De produire sur une base annuelle un événement grand public d’envergure internationale sous la forme d’un festival cinématographique autour de la thématique de l’environnement.
Le Festival de films de Portneuf sur l'environnement (FFPE) a été mis sur pied afin de réunir les passionnés du 7e art et de la cause environnementale. Il s'agit du premier festival francophone de ce genre en Amérique du Nord et chaque année, depuis 2004, des festivaliers de plus en plus nombreux participent aux projections, ateliers, débats et conférences. Des productions cinématographiques sont réalisées chaque année.
Création, Développement, Diffusion, Formation, Production
418-339-3222
http://www.ffpe.ca
Vue
Moulin Marcoux
Salle d'exposition
,
Pratique professionnelle
Pont-Rouge

Maison de la culture de la ville de Pont-Rouge, le Moulin Marcoux est un centre de diffusion culturelle possédant une salle de spectacle pouvant accueillir 150 personnes, une boutique du terroir ainsi que des galeries d'art. On y présente aussi, l'exposition « La petite histoire d'un grand moulin » qui se veut un survol de l'histoire du Moulin Marcoux.

Fondée en 1973, sous le nom de Corporation du Vieux Moulin Marcoux, cet organisme s’est d’abord donné comme mandat de sauver de la destruction ce moulin et d’en faire un lieu de culture pour tous. En 1997, elle devient La Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge (C.L.H.P.R.) et élargit sa vocation à promouvoir la vie culturelle et à protéger les lieux historiques de Pont-Rouge. Cet organisme à but non lucratif possède présentement Le Moulin Marcoux et le site Déry acquis respectivement en 1973 et en 1979 de l’ancienne compagnie Domtar. La Fondation Déry-Marcoux lui est associée. Cette corporation est administrée par un conseil d’administration formé de bénévoles sur lequel siège aussi un représentant de la MRC de Portneuf, des représentants du service de la Culture et des Loisirs et du conseil de la Ville de Pont-Rouge.
Diffusion, Production
418-873-2027
Vue
Denis Baribault
Individu artiste ou artisan
Photographie, théâtre, multimédia, vidéo,graphisme
Pratique professionnelle
Saint-Raymond

Photographe, vidéaste, metteur en scène, graphiste, Denis Baribault est un créateur multidisciplinaire dont le travail est reconnu et salué dans la région de Portneuf, dans la région de Québec, et de plus en plus à l’extérieur de celles-ci.

Bacc en communication publique
Création, Développement, Production
www.dbaribault.com
Vue
L’IMAGIN’R’
Organisme ou entreprise privée
Théâtre
Pratique semi-professionnelle
Pont-Rouge

Les ateliers de l’Imagin’R’ permettent à l’enfant d’explorer et de réaliser la production d’une oeuvre théâtrale, en tant que comédien, metteur en scène, scénographe, chorégraphe, chanteur, dessinateur et autres.

Baccalauréat ès arts, promotion 2007, études en sociologie, communication orale devant public, création littéraire, théâtre d’intervention et philosophie pour enfants. Participation à divers ateliers de théâtre et représentation à la Maison Jaune de Québec. Formations en art de la scène dont une sur le «clown». Membre du Comité Permanent en Théâtre d’intervention, le C’PTI.
L’Imagin’R’ veut créer un sentiment de compétence chez l’enfant par des activités qui favorisent l’innovation, l’apprentissage, la reconnaissance des émotions par l’art, l’interaction, le jeu. Les activités proposées mettent en place des dynamiques de découverte et de création qui placent chaque enfant en situation d’expérimentation et lui permettent de s’approprier les différentes pratiques et techniques de l’art théâtral.
Un théâtre de rue intitulé « Le cadeau des lutins » a été présenté au Noël d’Antan de Cap-Santé. Une deuxième présentation nommée : « Variations de la fable La cigale et la Fourmi » dont la programmation se composait de récitations de contes et chorégraphie d’un rap entièrement produit par les enfants. Troisième production: « Sous le soleil d’Afrique on entend..... » présentation de La Grenouille et le Boeuf et chorégraphie d’une danse africaine: Gumboots. Dernier atelier: Composition individuelle d’un conte de Noël par les enfants, texte présenté à l’intérieur d’une carte personnalisée. Préparation pour audition.
Création, Formation, Production
418 873-3912
Vue
Comité du Vieux Donnacona
Organisme à but non lucratif
Création d'événements
,
Pratique professionnelle
Donnacona

Création d'événements

Le Comité du Vieux Donnacona adhère aux organisations suivantes : la Fondation Rues Principales et la Chambre de commerce de l’est de Portneuf.
Le Comité du Vieux Donnacona souhaite augmenter l’achalandage du centre-ville de la Ville de Donnacona en favorisant un développement organisé, harmonieux et respectueux du patrimoine naturel et bâti en tenant compte de l’aspect touristique. Afin de répondre à cette mission, l’organisme organise une foule d’activités pour animer et redynamiser le centre-ville au bénéfice des citoyens de la ville et de la région.
Le Comité du Vieux Donnacona réalise, à l’aide de nombreux bénévoles, les événements suivants : Le festival de blues « Donnacona Au rythme du blues » (7e édition en 2012, événement extérieur d’envergure internationale), le Noël au Vieux Donnacona, les Plaisirs d’hiver (golf sur neige, porto-chocolat au clair de lune, son tournoi de hockey bottine), le Souper de filles (souper gastronomique à ambiance unique, 5e édition en 2013), des concerts bénéfices, des 5@7 pour les gens d’affaires du centre-ville de Donnacona et d’ailleurs.
Création, Développement, Promotion
418 285-4630
Vue
Théâtre de Cap-Santé
Organisme à but non lucratif
Théâtre.
Pratique de loisir ou amateur
Cap-Santé

Présentation de pièces de théâtre.

Comédiens amateurs sans formation précise.
Diffusion de la culture.
Présentation de productions théâtrales depuis environ 15 ans.
Production
418 285-1312
Vue