Si ce nouveau répertoire en ligne offre une visibilité des plus intéressantes aux intervenants culturels de la région, il permet aussi aux utilisateurs de trouver des ressources dans tous les secteurs de l’activité culturelle portneuvoise.
Utilisez le moteur de recherche pour trouver un créateur, une personne-ressource ou un organisme.
Pour s’inscrire, il suffit de créer une annonce.
Trier par: Date d'ajout
Moulin Marcoux
Salle d'exposition
,
Pratique professionnelle
Pont-Rouge

Maison de la culture de la ville de Pont-Rouge, le Moulin Marcoux est un centre de diffusion culturelle possédant une salle de spectacle pouvant accueillir 150 personnes, une boutique du terroir ainsi que des galeries d'art. On y présente aussi, l'exposition « La petite histoire d'un grand moulin » qui se veut un survol de l'histoire du Moulin Marcoux.

Fondée en 1973, sous le nom de Corporation du Vieux Moulin Marcoux, cet organisme s’est d’abord donné comme mandat de sauver de la destruction ce moulin et d’en faire un lieu de culture pour tous. En 1997, elle devient La Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge (C.L.H.P.R.) et élargit sa vocation à promouvoir la vie culturelle et à protéger les lieux historiques de Pont-Rouge. Cet organisme à but non lucratif possède présentement Le Moulin Marcoux et le site Déry acquis respectivement en 1973 et en 1979 de l’ancienne compagnie Domtar. La Fondation Déry-Marcoux lui est associée. Cette corporation est administrée par un conseil d’administration formé de bénévoles sur lequel siège aussi un représentant de la MRC de Portneuf, des représentants du service de la Culture et des Loisirs et du conseil de la Ville de Pont-Rouge.
Diffusion, Production
418-873-2027
Vue
Les Quêteux
Collectifs d'artistes
Chanson et musique traditionnelle
,
Pratique professionnelle
Cap-Santé

Musique traditionnelle du comté de Portneuf et d'ailleurs.

Musiciens autodidactes issu de familles où l'on retrouve une forte tradition musicale.
Créer une musique traditionnelle empreinte de l'héritage musical portneuvois et diffuser ce travail par le biais de spectacles et d'enregistrements.
Depuis 2005, ces musiciens ont participé à plus de 150 spectacles et enregistré un album intitulé «Nous partîmes».
Création, Développement, Diffusion, Formation, Production, Conservation, Promotion
418-326-0250
www.lesqueteux.com
Vue
Morin Tardif
Collectifs d'artistes
Contorsionnistes du bois
Pratique professionnelle
Portneuf

Designers par passion et artisans de coeur .

Membre du Conseil des Métiers d'Art du Québec Baccalauréat en design de l'environnement - UQÀM
Création, Développement, Production
418-286-6226
www.morintardif.com
Vue
Passion Création Johanne
Individu artiste ou artisan
Créations de verre givré
Pratique semi-professionnelle
Saint-Raymond

Créations originales de verre givré.

Autodidacte. Johanne a débuté ses créations au début des années 90. Elle a fait relâche durant quelques années faute de trouver un produit nécessaire à la création. Elle a repris ses activités depuis 2 ans. Au début, c'était plus comme un hobby, mais face à la demande en constante croissance, elle a décidé d'en faire un travail à mi-temps. Elle aspire à vivre entièrement de son art et travaille fort pour y arriver.
Offrir aux gens des créations personnalisées originales et exclusives.
Festival forestier la Grosse Buche St-Raymond (15-17 juillet 2011) Festival Rétro de Joly (30-31 juillet 2011) Rendez-vous des arts Deschambault (6 août 2011) Symposium des arts Ville Ste-Catherine (20 août 2011) Expo de Brome (2-5 septembre 2011) Congrès Optimiste DCQ St-Hyacinthe (10 septembre 2011) Salon de Noël St-Casimir (5-6 novembre 2011) Faubourg Optimiste Assemblée DCQ Valleyfield (12 novembre 2011) Salon de Noël St-Marc-des-Carrières (19-20 novembre 2011) Marché de Noël Allemand à Québec (2-4 et 9-11 décembre 2011)
Création, Promotion
418-559-3566
Vue
Festival de films de Portneuf sur l’environnement
Organisme à but non lucratif
Festival de films
Pratique professionnelle
Saint-Casimir

Produire et réaliser, sur une base annuelle, un événement grand public d’envergure internationale sous la forme d’un festival de films sur l’environnement.

D’assurer la diffusion de la culture par l’organisation d’activités culturelles régionales, québécoises, canadiennes et internationales, sous forme de rendez-vous, sur le territoire de la municipalité de Saint-Casimir et de l’ensemble de la MRC de Portneuf. De produire sur une base annuelle un événement grand public d’envergure internationale sous la forme d’un festival cinématographique autour de la thématique de l’environnement.
Le Festival de films de Portneuf sur l'environnement (FFPE) a été mis sur pied afin de réunir les passionnés du 7e art et de la cause environnementale. Il s'agit du premier festival francophone de ce genre en Amérique du Nord et chaque année, depuis 2004, des festivaliers de plus en plus nombreux participent aux projections, ateliers, débats et conférences. Des productions cinématographiques sont réalisées chaque année.
Création, Développement, Diffusion, Formation, Production
418-339-3222
http://www.ffpe.ca
Vue
École régionale de musique de Pont-Rouge
Organisme à but non lucratif
Musique
Pratique professionnelle
Pont-Rouge

Cours de musique INDIVIDUELS dans les disciplines suivantes: piano, guitare, banjo 4 cordes irlandais et mandoline, basse,batterie et percussions, djembé, chant, violon, trompette, saxophone et clarinette, flûte traversière, accordéon, éveil musical (3 à 5 ans). Cours de musique en GROUPE dans les disciplines suivantes: guitare, djembé, chorale "Perce-Neige enchanté", choeur de l'APHP, classe d'ensemble en chant. La clientèle inscrite à l’école est âgée entre 3 et 80 ans. Outre Pont-Rouge, elle provient des municipalités suivantes: Cap-Santé, Donnacona, Fossambault, Lac Sergent, Neuville, Québec, St-Augustin, St-Basile, Ste-Christine, Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, St-Léonard, St-Raymond (où cinq professeurs enseignent le piano, la guitare, le violon et le saxophone au centre multi-fonctionnel de St-Raymond en partenariat avec cette municipalité).

Composée de 14 professeurs émérites, l’École régionale de musique de Pont-Rouge est fière de pouvoir compter sur une équipe aussi talentueuse que passionnée. Le haut taux de réinscription des élèves année après année témoigne de l’intérêt manifesté par ceux-ci en regard de la qualité des cours qu’ils y reçoivent. Bon nombre des enseignants de notre École sont impliqués sur la scène musicale et d’autres continuent de se spécialiser par l’entremise de différentes formations.
L’École régionale de musique de Pont-Rouge est un organisme sans but lucratif qui a pour mission première d’offrir un enseignement musical de qualité à un prix accessible. Elle vise la démocratisation de l’accès à l’apprentissage de la musique et dessert la population du centre et de l’est du comté de Portneuf. Une politique familiale a d’ailleurs été mise en place lors de la corporation de l’organisme ce qui permet une réduction sur les frais de cours à deux membres ou plus d’une même famille. Les élèves inscrits à notre école reçoivent une formation à leur mesure qui les mènera soit vers des études supérieures en musique ou tout simplement qui leur donnera des outils pour perfectionner leur loisir. La majorité des cours offerts sont des cours individuels, bien qu’un nombre grandissant de cours de groupe ait vu le jour depuis quelques années.
Les activités de l’école de musique se tiennent de septembre à mai pour un total de 31 semaines de cours. À la fin de l’année, les élèves reçoivent une évaluation. Certains d’entres eux ont aussi la possibilité de s’inscrire à l’école préparatoire de l’Université Laval grâce à la reconnaissance de nos professeurs par l’Université. La formation qu’on reçoit à l’École régionale de musique de Pont-Rouge est adaptée à la clientèle. Elle peut être une véritable activité de loisir ou une formation plus approfondie, évaluée et reconnue qui mène vers des études supérieures en musique. Des concerts d’élèves sont présentés à la fin mai et, certains élèves se produisent à l’occasion de la période des fêtes et pendant la période estivale. Description sommaire des activités: Concerts annuels des élèves présentés au Moulin Marcoux en mai, Concert de Noël présenté au CHSLD de Pont-Rouge, Soirée bénéfice: Concert annuel des professeurs au printemps, Chorale "Perce-Neige enchanté" composée d'environ 40 jeunes de la 3e à la 6e année de l'École Perce-Neige, Cours de djembé sur l'heure du midi en collaboration avec l'école Perce-Neige.
Création, Diffusion, Formation, Production
418 873-3839
Vue
Yvan Bédard
Individu artiste ou artisan
Photographie paysagère
Pratique professionnelle
Neuville

Artiste-photographe mettant en valeur les scènes de Portneuf, il parcourt aussi le monde pour élargir sa palette d'oeuvres. En galeries d’art depuis 2014, il enseigne la photographie dans le comté depuis une décennie et expose régulièrement en solo ou en groupe. En plus de vendre des licences d'utilisation de ses photographies, il est un des rares photographes à imprimer lui-même ses photographies en très grands formats sur différents médium, joignant ainsi le travail d'artisan à celui d'artiste. Ainsi, ses photographies sont publiées dans plusieurs livres, magazines et média électroniques sur 3 continents. Ses oeuvres ornent de nombreux murs au Canada, États-Unis, Angleterre, France, Suisse, Allemagne, Norvège, Japon, Australie, Mexique, etc.

Pratiquant la photographie depuis 1974 de façon autodidacte, il a suivi des stages avec certains des plus grands photographes américains (Briot, Mariant, Merrick, Odell et Schewe).
Sa mission artistique est de produire des scènes naturelles différentes qui soient inspirantes ou surprenantes, puis de les partager avec les gens. Plus particulièrement, il vise à mettre en valeur les beautés naturelles de notre région en les intégrant parmi les plus belles scènes d'Amérique du Nord et d'Europe.
Maîtrise de l'impression photographique grand format (ex. 40 x 60 po) de qualité muséale (archivage) sur canevas et papier d'art. Cours de formation offerts (je suis Professeur émérite de l'Université Laval). Nombreuses ventes en galerie d'art.
Création, Diffusion, Formation, Production
418-561-7046
Vue
Batiscan
Collectifs d'artistes
Musique, conte, chanson
Pratique semi-professionnelle
Saint-Ubalde

Vous voulez voir et entendre quelque chose de différent? Vous voulez fuir la monotonie et le déjà-vu? Si c'est le cas, voici ce que vous propose le groupe « Batiscan ». Les guitares, l'accordéon, le violon, l'harmonica ainsi que les voix des chanteurs et du conteur sauront vous faire oublier vos tracas et vous faire vivre un beau moment de détente en bonne compagnie.

Ce trio est composé de Rachel Leblanc, auteur-compositeur pour les groupes acadiens « 1755 » et « Suroît »; de Raymond Pagé, guitare solo pour le groupe « les Camaros » durant 23 ans; et de Réjean Denis, violonneux-conteur, récipiendaire du prix du Patrimoine de la MRC de Portneuf en 2013 et aussi ancien membre du groupe « Tricoté Serré » qui s'est produit un peu partout au Québec et en France.
a) Pour les enfants Le groupe est formé de trois enseignants; il est donc facile et naturel pour eux d'entrer en relation avec les jeunes. Des spectacles ou ateliers différents pour chaque cycle du niveau primaire et du secondaire sont disponibles. Les ateliers ou spectacles sont de longueur variable selon les besoins; cela peut durer de 50 minutes à une journée complète; leur contenu comprend des contes, de la musique et des chansons; le tout est inter-actif; les élèves ne sont pas des spectateurs mais plutôt des participants à la réalisation du spectacle ou de l'atelier. Selon les besoins ou la demande, les enfants peuvent être initiés à la danse traditionnelle ou à la composition d' un conte ou d'une chanson. b) Pour les adultes Les groupes ou organisations qui le désirent peuvent avoir recours aux services de Batiscan pour animer leurs soirées ou réunions. Des contes, de la musique et des chansons leur seront alors présentés mais cette fois-là, adaptés à un public adulte. c) Batiscan peut aussi se rendre à votre résidence privée pour animer une fête ou une rencontre familiale. d) Nos tarifs défient toute compétition.
Création, Diffusion, Formation, Conservation
418-277-2805
Vue
Les copeaux d’abord
Individu artiste ou artisan
Ébénisterie, Porteur de tradition, savoir-faire traditionnel
Pratique professionnelle
Saint-Ubalde

Les Copeaux d’abord est un atelier d’ébénisterie artisanale utilisant les techniques d’assemblage traditionnelle. Elle se spécialise dans la fabrication de portes et de fenêtres pour des maisons ancestrales et bâtiments patrimoniaux. La conception et la fabrication de cuisines et de meubles sont réalisées sur mesure.

La philosophie de l’entreprise Les Copeaux d’abord est de valoriser les techniques d’assemblage traditionnelle, en garantissant un produit durable et de grande qualité. Guillaume Frenette privilégie l’utilisation exclusif du bois, sans l’utilisation de matériaux dérivés. Le choix d’un atelier d’ébénisterie comme Les Copeaux d’abord permet au client de rencontrer l’artisan, sans intermédiaire.
Depuis 2005, l’atelier a réalisé différents projets de portes et de fenêtres pour plusieurs maisons ancestrales et bâtiments patrimoniaux de la région de Québec. Par exemple, la création selon le modèle original des six portes en façade de l’église de Lac-aux-Sables. La conception et la fabrication sur mesure de plusieurs cuisines et meubles pour des particuliers ainsi que pour des organismes. Plus récemment, la réalisation de l’ensemble des meubles, en merisier, de la bibliothèque municipale de Saint-Ubalde.
Création, Développement, Production, Conservation
418 277-2907 ou 418 284-2002
Vue
Théâtre de Cap-Santé
Organisme à but non lucratif
Théâtre.
Pratique de loisir ou amateur
Cap-Santé

Présentation de pièces de théâtre.

Comédiens amateurs sans formation précise.
Diffusion de la culture.
Présentation de productions théâtrales depuis environ 15 ans.
Production
418 285-1312
Vue