Si ce nouveau répertoire en ligne offre une visibilité des plus intéressantes aux intervenants culturels de la région, il permet aussi aux utilisateurs de trouver des ressources dans tous les secteurs de l’activité culturelle portneuvoise.
Utilisez le moteur de recherche pour trouver un créateur, une personne-ressource ou un organisme.
Pour s’inscrire, il suffit de créer une annonce.
Trier par: Date d'ajout
MIK Landry
Individu artiste ou artisan
Poésie, chanson, roman, slam, nouvelle, conte, etc.
Pratique professionnelle

Bien que MiK Landry soit auteur-compositeur-interprète et qu'il écrive dans tous les genres littéraires, il est en premier lieu un poète. Sa spécialité poétique est les "formes fixes". Avec 15 ans d'acquisition de connaissances et de raffinement de sa plume, il entame aujourd'hui les démarches nécessaires pour la publication de ses manuscrits et l'édition de ses chansons. Il s’implique dans plusieurs comités culturels de Donnacona.Avec 15 ans d'acquisition de connaissances et de raffinement de sa plume, il entame aujourd'hui les démarches nécessaires pour la publication de ses manuscrits et l'édition de ses chansons.

MiK Landry détient un D.E.C. en Arts et Lettres, ainsi qu'une multitude de formations dont Gestion de carrière artistique.
Vue
Le chemin qui marche
Collectifs d'artistes
théâtre d'objet, marionnettes et ombres
Pratique professionnelle
Neuville

L'art de la marionnette dans toutes les dimensions: conception, construction, réalisation et interprétation.

Pierre Bérerd: Formé à la marionnette à fils en France, par le tchèque Miroslav Lopatka. Il fonde, en 1997, avec trois autres artistes, les Marionnettes du Tournefou qui joueront dans de nombreux pays d'Europe jusqu'en 2002. Il s’installe au Québec en 2003, participe à plusieurs animations-spectacles et crée la marionnette Elzéar Épi, personnage emblématique du Vieux Couvent de Neuville. Celle-ci deviendra le héros du spectacle « la Légende d’Elzéar Épi » présenté dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec, en 2008. Bénédicte Guillon Verne: Médiatrice culturelle de formation, durant plusieurs années elle met en place divers projets en France autant dans les domaines culturels et artistiques qu'environnementaux, touristiques et internationaux. Elle travaille avec de nombreux artistes, notamment avec le théâtre de l'Arc-en-Ciel, le groupe de musique Los Incas, le photographe Philippe Brame. Sa passion et son talent pour les arts plastiques l'ont conduite tout naturellement à la marionnette, qu'elle pratique depuis 3 ans. Isabelle Forest: Comédienne du théâtre de l'Arc-en-Ciel (France). Installée au Québec depuis 1991, elle a réalisé de nombreuses créations autant avec des enfants que des jeunes et des adultes. Pendant plusieurs années, elle a été metteur en scène de l'Académie Internationale de Théâtre pour Enfants (Petrouchka, L'Armoire magique, Cendrillon...). Elle a aussi écrit plusieurs scénarios de spectacle pour enfants joués en France, au Liban, en Louisiane et au Québec. Elle est chargée de cours au programme de création littéraire (récitation) et d'études anciennes (interprétation) à l'Université Laval à Québec.
Le chemin qui marche est une troupe de marionnettes, située à Neuville, née au sein de la corporation Espace Art Nature. Par l'art de la marionnette et des objets, notre passion est de raconter des histoires qui aident à marcher sur le chemin de l'existence avec un coeur d'enfant.
Les Métamorphoses d'Adalbert, La légende d'Elzéar Epi, Le Noël de Thimotée, En décembre 2008, création d'un spectacle animation à partir de marionnettes réalisées par des jeunes du secondaire et du primaire de la MRC de Portneuf qui a été présenté à la salle Luc Plamondon de Donnacona.
Création, Diffusion, Formation, Production
418 876-2209
Vue
Morin Tardif
Collectifs d'artistes
Contorsionnistes du bois
Pratique professionnelle
Portneuf

Designers par passion et artisans de coeur .

Membre du Conseil des Métiers d'Art du Québec Baccalauréat en design de l'environnement - UQÀM
Création, Développement, Production
418-286-6226
www.morintardif.com
Vue
Gabriel F. Ouellet
Individu artiste ou artisan
Musique
Pratique professionnelle
Deschambault-Grondines

Musicien professionnel depuis 2006; Historien de l'art de formation; Musique et chanson originales et traditionnelles; Réalisation d'albums: prise de son, mixage, matriçage; Électronique audio (en amateur).

Autodidacte de la musique; Indépendant; Formation d'histoire de l'art
Production de l'album Voici... Bette & Wallet (2008); Nominé aux Canadian Folk Music Awards (1), Nova Scotia Music Awards (2), East Coast Music Awards (2) en 2009; Gagnant du Prix des disquaires Meilleur premier album toutes catégories au Gala de la Musique de Québec; Tournées des festivals folks du Canada et de France depuis 2009; Réalisation de l'album pour enfants Imagine (2012)
Création, Production
418 284-3307
Vue
Jean-Vincent Bazinet
Individu artiste ou artisan
Artisan menuisier: Restauration et rénovation du patrimoine bâti
Pratique professionnelle
Deschambault-Grondines

Artisan menuisier: Restaurer, rénover ou construire de façon saine, durable et dans les règles de l'art.

DEC en technologie de l'architecture, bacc en design de l'environnement
Conservation
418 268-3915
Vue
Batiscan
Collectifs d'artistes
Musique, conte, chanson
Pratique semi-professionnelle
Saint-Ubalde

Vous voulez voir et entendre quelque chose de différent? Vous voulez fuir la monotonie et le déjà-vu? Si c'est le cas, voici ce que vous propose le groupe « Batiscan ». Les guitares, l'accordéon, le violon, l'harmonica ainsi que les voix des chanteurs et du conteur sauront vous faire oublier vos tracas et vous faire vivre un beau moment de détente en bonne compagnie.

Ce trio est composé de Rachel Leblanc, auteur-compositeur pour les groupes acadiens « 1755 » et « Suroît »; de Raymond Pagé, guitare solo pour le groupe « les Camaros » durant 23 ans; et de Réjean Denis, violonneux-conteur, récipiendaire du prix du Patrimoine de la MRC de Portneuf en 2013 et aussi ancien membre du groupe « Tricoté Serré » qui s'est produit un peu partout au Québec et en France.
a) Pour les enfants Le groupe est formé de trois enseignants; il est donc facile et naturel pour eux d'entrer en relation avec les jeunes. Des spectacles ou ateliers différents pour chaque cycle du niveau primaire et du secondaire sont disponibles. Les ateliers ou spectacles sont de longueur variable selon les besoins; cela peut durer de 50 minutes à une journée complète; leur contenu comprend des contes, de la musique et des chansons; le tout est inter-actif; les élèves ne sont pas des spectateurs mais plutôt des participants à la réalisation du spectacle ou de l'atelier. Selon les besoins ou la demande, les enfants peuvent être initiés à la danse traditionnelle ou à la composition d' un conte ou d'une chanson. b) Pour les adultes Les groupes ou organisations qui le désirent peuvent avoir recours aux services de Batiscan pour animer leurs soirées ou réunions. Des contes, de la musique et des chansons leur seront alors présentés mais cette fois-là, adaptés à un public adulte. c) Batiscan peut aussi se rendre à votre résidence privée pour animer une fête ou une rencontre familiale. d) Nos tarifs défient toute compétition.
Création, Diffusion, Formation, Conservation
418-277-2805
Vue
Cirque Nez à Nez
Organisme ou entreprise privée
Arts du cirque
Pratique professionnelle
Saint-Basile

Spectacles de cirque ainsi qu'animation de festival et autres.

Nous avons été formés par des professionnels de chacune de nos disciplines et les années de pratique ont fait le reste...
Faire sourire les gens de tous âges avec des spectacles de qualité.
Nous vivons de notre art depuis plus de 25 ans en offrant des spectacles de cirque au festival d'été de Québec, au 400 ième de Québec, plus de 150 spectacles avec le cirque à l'ancienne Luna Caballera, spectacles dans des écoles primaires et secondaires, hôtels, fêtes et festivals. Nous travaillons pour plusieurs agences au Québec qui nous envoient un peu partout dans la province. Nous sommes sur un projet de cirque équestre à l'automne 2012 et nous sommes toujours aussi passionnés.
Création, Production
418 329-3719
http://www.nezanez.com
Vue
Passion Création Johanne
Individu artiste ou artisan
Créations de verre givré
Pratique semi-professionnelle
Saint-Raymond

Créations originales de verre givré.

Autodidacte. Johanne a débuté ses créations au début des années 90. Elle a fait relâche durant quelques années faute de trouver un produit nécessaire à la création. Elle a repris ses activités depuis 2 ans. Au début, c'était plus comme un hobby, mais face à la demande en constante croissance, elle a décidé d'en faire un travail à mi-temps. Elle aspire à vivre entièrement de son art et travaille fort pour y arriver.
Offrir aux gens des créations personnalisées originales et exclusives.
Festival forestier la Grosse Buche St-Raymond (15-17 juillet 2011) Festival Rétro de Joly (30-31 juillet 2011) Rendez-vous des arts Deschambault (6 août 2011) Symposium des arts Ville Ste-Catherine (20 août 2011) Expo de Brome (2-5 septembre 2011) Congrès Optimiste DCQ St-Hyacinthe (10 septembre 2011) Salon de Noël St-Casimir (5-6 novembre 2011) Faubourg Optimiste Assemblée DCQ Valleyfield (12 novembre 2011) Salon de Noël St-Marc-des-Carrières (19-20 novembre 2011) Marché de Noël Allemand à Québec (2-4 et 9-11 décembre 2011)
Création, Promotion
418-559-3566
Vue
Moulin Marcoux
Salle d'exposition
,
Pratique professionnelle
Pont-Rouge

Maison de la culture de la ville de Pont-Rouge, le Moulin Marcoux est un centre de diffusion culturelle possédant une salle de spectacle pouvant accueillir 150 personnes, une boutique du terroir ainsi que des galeries d'art. On y présente aussi, l'exposition « La petite histoire d'un grand moulin » qui se veut un survol de l'histoire du Moulin Marcoux.

Fondée en 1973, sous le nom de Corporation du Vieux Moulin Marcoux, cet organisme s’est d’abord donné comme mandat de sauver de la destruction ce moulin et d’en faire un lieu de culture pour tous. En 1997, elle devient La Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge (C.L.H.P.R.) et élargit sa vocation à promouvoir la vie culturelle et à protéger les lieux historiques de Pont-Rouge. Cet organisme à but non lucratif possède présentement Le Moulin Marcoux et le site Déry acquis respectivement en 1973 et en 1979 de l’ancienne compagnie Domtar. La Fondation Déry-Marcoux lui est associée. Cette corporation est administrée par un conseil d’administration formé de bénévoles sur lequel siège aussi un représentant de la MRC de Portneuf, des représentants du service de la Culture et des Loisirs et du conseil de la Ville de Pont-Rouge.
Diffusion, Production
418-873-2027
Vue
L’IMAGIN’R’
Organisme ou entreprise privée
Théâtre
Pratique semi-professionnelle
Pont-Rouge

Les ateliers de l’Imagin’R’ permettent à l’enfant d’explorer et de réaliser la production d’une oeuvre théâtrale, en tant que comédien, metteur en scène, scénographe, chorégraphe, chanteur, dessinateur et autres.

Baccalauréat ès arts, promotion 2007, études en sociologie, communication orale devant public, création littéraire, théâtre d’intervention et philosophie pour enfants. Participation à divers ateliers de théâtre et représentation à la Maison Jaune de Québec. Formations en art de la scène dont une sur le «clown». Membre du Comité Permanent en Théâtre d’intervention, le C’PTI.
L’Imagin’R’ veut créer un sentiment de compétence chez l’enfant par des activités qui favorisent l’innovation, l’apprentissage, la reconnaissance des émotions par l’art, l’interaction, le jeu. Les activités proposées mettent en place des dynamiques de découverte et de création qui placent chaque enfant en situation d’expérimentation et lui permettent de s’approprier les différentes pratiques et techniques de l’art théâtral.
Un théâtre de rue intitulé « Le cadeau des lutins » a été présenté au Noël d’Antan de Cap-Santé. Une deuxième présentation nommée : « Variations de la fable La cigale et la Fourmi » dont la programmation se composait de récitations de contes et chorégraphie d’un rap entièrement produit par les enfants. Troisième production: « Sous le soleil d’Afrique on entend..... » présentation de La Grenouille et le Boeuf et chorégraphie d’une danse africaine: Gumboots. Dernier atelier: Composition individuelle d’un conte de Noël par les enfants, texte présenté à l’intérieur d’une carte personnalisée. Préparation pour audition.
Création, Formation, Production
418 873-3912
Vue