Si ce nouveau répertoire en ligne offre une visibilité des plus intéressantes aux intervenants culturels de la région, il permet aussi aux utilisateurs de trouver des ressources dans tous les secteurs de l’activité culturelle portneuvoise.
Utilisez le moteur de recherche pour trouver un créateur, une personne-ressource ou un organisme.
Pour s’inscrire, il suffit de créer une annonce.

Trier par: Date d'ajout
Cirque Nez à Nez
Type d'entrée: Organisme ou entreprise privée
Champs de pratique: Arts du cirque
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Saint-Basile
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Spectacles de cirque ainsi qu'animation de festival et autres.

Formation de l'individu et ses adhésions: Nous avons été formés par des professionnels de chacune de nos disciplines et les années de pratique ont fait le reste...
Mission de l'organisme: Faire sourire les gens de tous âges avec des spectacles de qualité.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Nous vivons de notre art depuis plus de 25 ans en offrant des spectacles de cirque au festival d'été de Québec, au 400 ième de Québec, plus de 150 spectacles avec le cirque à l'ancienne Luna Caballera, spectacles dans des écoles primaires et secondaires, hôtels, fêtes et festivals. Nous travaillons pour plusieurs agences au Québec qui nous envoient un peu partout dans la province. Nous sommes sur un projet de cirque équestre à l'automne 2012 et nous sommes toujours aussi passionnés.
Champ(s) d'activité(s): Création, Production
Téléphone: 418 329-3719
Site internet: http://www.nezanez.com
Descente de lit | Valérie Bédard | 2011
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Tissage
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Deschambault-Grondines
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

La fascination qu’a suscité mon premier contact avec le métier à tisser est indescriptible, une vibration instantanée et définitive. Bien que depuis une centaine d’années nous n’ayons plus réellement besoin de tisser à la main, je persiste à le faire, comme si ce geste s’inscrivait en profondeur dans mes gènes. Les étoffes portent la trace des civilisations, imprégnées des symboles et des caractéristiques de leurs époques. C’est un jeu d’habileté et de logique aux possibilités infinies. Cet univers de possibilités me passionne, me permettant de mettre en contraste des textures, des couleurs et la lumière dans une combinaison de fils tissés. La création d’œuvres d’expression, de séries et l’enseignement sont pour moi des occasions essentielles d’apprendre, d’approfondir ma recherche et de mettre en œuvre ma pensée afin de structurer la matière. Ma quête: maîtriser les savoirs-faire ancestraux, utiliser les équipements modernes et exploiter les nouvelles technologies dans une pratique du geste millénaire du tissage. Mon travail en tissage se tourne actuellement vers des matériaux naturels et des fonctions domestiques empreintes par le sens du quotidien. Mes dernières œuvres étaient des témoignages de mon héritage culturel, manifesté par l’utilisation de la technique de la catalogne et d’images de ma famille tissées au métier jacquard.

Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Enseignante en tissage à la Maison des métiers d’art de Québec et à la Maison Routhier. Responsable des communications et du perfectionnement à la Maison des métiers d’art de Québec. Artisane et conceptrice en tissage. Animatrice d’ateliers de création en tissage.
Champ(s) d'activité(s): Création, Formation
Téléphone: 418 286-2455
Site internet: www.valeriebedard.ca
Éric Trudel
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Spectacles, humour, animation, écriture, formation
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Saint-Raymond
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Écriture et conception de spectacles d'humour Rédaction de chroniques sur le vécu masculin Coordination, tournage et montage de projets audio-visuels.

Formation de l'individu et ses adhésions: Diplômé de l’École Nationale de l’Humour, Eric Trudel se redéfinit rapidement comme « caricaturiste de scène » plutôt qu’humoriste. Par l’exagération des comportements qui reflètent les absurdités de notre société, le caricaturiste de scène dédramatise les situations et dit tout haut ce que bien d’autres pensent tout bas. Son but n’étant pas uniquement de faire rire mais de faire vivre aux spectateurs différents types d’émotions, il les amène à remettre en question certaines de leurs croyances et de leurs convictions mais surtout à s’ouvrir à d’autres visions du monde. Son regard posé sur le quotidien étonne, touche, fait rire, dérange mais ne laisse pas indifférent. De l’humour autrement, autrement raconté, autrement touchant, autrement dit.
Mission de l'organisme: Utiliser l’humour et le théâtre comme outil de sensibilisation, de sensibilisation, de dédramatisation et de communication pour transmettre un message spécifique, rencontrer, toucher et avoir un impact porteur sur un public cible.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Spectacles: «L’Homme dans tout ses états» Durée: 60 min. «Le bénévolat à travers les âges» Durée: 60 min. « Le Désillusionniste » Durée: 60 min. «ZOOM» Durée: 90 min. Autres: Spectacle sur mesure pour votre événement Spectacles modulables (numéros en répertoire) Spectacles Forum Créations personnalisées.
Champ(s) d'activité(s): Création, Formation, Production
Téléphone: 418 337-2855
Comité du Vieux Donnacona
Type d'entrée: Organisme à but non lucratif
Champs de pratique: Création d'événements
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Donnacona
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Création d'événements

Formation de l'individu et ses adhésions: Le Comité du Vieux Donnacona adhère aux organisations suivantes : la Fondation Rues Principales et la Chambre de commerce de l’est de Portneuf.
Mission de l'organisme: Le Comité du Vieux Donnacona souhaite augmenter l’achalandage du centre-ville de la Ville de Donnacona en favorisant un développement organisé, harmonieux et respectueux du patrimoine naturel et bâti en tenant compte de l’aspect touristique. Afin de répondre à cette mission, l’organisme organise une foule d’activités pour animer et redynamiser le centre-ville au bénéfice des citoyens de la ville et de la région.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Le Comité du Vieux Donnacona réalise, à l’aide de nombreux bénévoles, les événements suivants : Le festival de blues « Donnacona Au rythme du blues » (7e édition en 2012, événement extérieur d’envergure internationale), le Noël au Vieux Donnacona, les Plaisirs d’hiver (golf sur neige, porto-chocolat au clair de lune, son tournoi de hockey bottine), le Souper de filles (souper gastronomique à ambiance unique, 5e édition en 2013), des concerts bénéfices, des 5@7 pour les gens d’affaires du centre-ville de Donnacona et d’ailleurs.
Champ(s) d'activité(s): Création, Développement, Promotion
Téléphone: 418 285-4630
Troupe Rythm\'Ô Coeur chante New York New York
Type d'entrée: Collectifs d'artistes
Champs de pratique: Chorale
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique de loisir ou amateur
Ville: Donnacona
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Carmelle Matte parle de la troupe Rythm’Ô Coeur puisqu’elle fait appel à la danse, la mise en scène, au jeu d'acteurs ainsi qu’à des éléments visuels. Rythm’Ô Coeur dépasse la nature de la chorale.

Formation de l'individu et ses adhésions: Pour adhérer à la troupe il n'est pas nécessaire de connaître la musique. Il faut cependant être motivé(e) et présent aux pratiques qui ont lieu le lundi soir de 19 h à 21 h 45 au sous-sol de l'église Ste Agnès de Donnacona. Une audtion rythmique et vocale est nécessaire ainsi qu'une côtisation annuelle.
Mission de l'organisme: La troupe souhaite promouvoir la chanson quebécoise et francaise de même que susciter la passion du chant choral.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: L'implication sociale de la troupe est digne de mention. Elle a produit beaucoup de spectacles bénéfices, notamment au profit de la Fondation Rêve d'Enfant et de l'Autre Cartier, un organisme de Donnacona oeuvrant en prévention de l'itinérance. Aussi, étant un organisme à but non-lucratif, les profits de ses représentation sont donc entièrement réinvestis dans de l’équipement qui servira à produire des spectacles d’encore plus haute qualité comme, par exemple, des costumes ou du matériel scénique. La troupe est aujourd’hui composée de 32 membres de tous les âges provenant de 14 municipalités de la région.
Champ(s) d'activité(s): Création, Formation, Production
Téléphone: 418 285-3587
©Anita Chateleyn
Type d'entrée: Collectifs d'artistes
Champs de pratique: théâtre d'objet, marionnettes et ombres
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Neuville
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

L'art de la marionnette dans toutes les dimensions: conception, construction, réalisation et interprétation.

Formation de l'individu et ses adhésions: Pierre Bérerd: Formé à la marionnette à fils en France, par le tchèque Miroslav Lopatka. Il fonde, en 1997, avec trois autres artistes, les Marionnettes du Tournefou qui joueront dans de nombreux pays d'Europe jusqu'en 2002. Il s’installe au Québec en 2003, participe à plusieurs animations-spectacles et crée la marionnette Elzéar Épi, personnage emblématique du Vieux Couvent de Neuville. Celle-ci deviendra le héros du spectacle « la Légende d’Elzéar Épi » présenté dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec, en 2008. Bénédicte Guillon Verne: Médiatrice culturelle de formation, durant plusieurs années elle met en place divers projets en France autant dans les domaines culturels et artistiques qu'environnementaux, touristiques et internationaux. Elle travaille avec de nombreux artistes, notamment avec le théâtre de l'Arc-en-Ciel, le groupe de musique Los Incas, le photographe Philippe Brame. Sa passion et son talent pour les arts plastiques l'ont conduite tout naturellement à la marionnette, qu'elle pratique depuis 3 ans. Isabelle Forest: Comédienne du théâtre de l'Arc-en-Ciel (France). Installée au Québec depuis 1991, elle a réalisé de nombreuses créations autant avec des enfants que des jeunes et des adultes. Pendant plusieurs années, elle a été metteur en scène de l'Académie Internationale de Théâtre pour Enfants (Petrouchka, L'Armoire magique, Cendrillon...). Elle a aussi écrit plusieurs scénarios de spectacle pour enfants joués en France, au Liban, en Louisiane et au Québec. Elle est chargée de cours au programme de création littéraire (récitation) et d'études anciennes (interprétation) à l'Université Laval à Québec.
Mission de l'organisme: Le chemin qui marche est une troupe de marionnettes, située à Neuville, née au sein de la corporation Espace Art Nature. Par l'art de la marionnette et des objets, notre passion est de raconter des histoires qui aident à marcher sur le chemin de l'existence avec un coeur d'enfant.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Les Métamorphoses d'Adalbert, La légende d'Elzéar Epi, Le Noël de Thimotée, En décembre 2008, création d'un spectacle animation à partir de marionnettes réalisées par des jeunes du secondaire et du primaire de la MRC de Portneuf qui a été présenté à la salle Luc Plamondon de Donnacona.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation, Production
Téléphone: 418 876-2209
Gabriel F. Ouellet   / Photographe : Chris Jones
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Musique
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Deschambault-Grondines
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Musicien professionnel depuis 2006; Historien de l'art de formation; Musique et chanson originales et traditionnelles; Réalisation d'albums: prise de son, mixage, matriçage; Électronique audio (en amateur).

Formation de l'individu et ses adhésions: Autodidacte de la musique; Indépendant; Formation d'histoire de l'art
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Production de l'album Voici... Bette & Wallet (2008); Nominé aux Canadian Folk Music Awards (1), Nova Scotia Music Awards (2), East Coast Music Awards (2) en 2009; Gagnant du Prix des disquaires Meilleur premier album toutes catégories au Gala de la Musique de Québec; Tournées des festivals folks du Canada et de France depuis 2009; Réalisation de l'album pour enfants Imagine (2012)
Champ(s) d'activité(s): Création, Production
Téléphone: 418 284-3307
Église Lac-aux-Sables, Guillaume Frenette, 2012
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Ébénisterie, Porteur de tradition, savoir-faire traditionnel
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Saint-Ubalde
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Les Copeaux d’abord est un atelier d’ébénisterie artisanale utilisant les techniques d’assemblage traditionnelle. Elle se spécialise dans la fabrication de portes et de fenêtres pour des maisons ancestrales et bâtiments patrimoniaux. La conception et la fabrication de cuisines et de meubles sont réalisées sur mesure.

Mission de l'organisme: La philosophie de l’entreprise Les Copeaux d’abord est de valoriser les techniques d’assemblage traditionnelle, en garantissant un produit durable et de grande qualité. Guillaume Frenette privilégie l’utilisation exclusif du bois, sans l’utilisation de matériaux dérivés. Le choix d’un atelier d’ébénisterie comme Les Copeaux d’abord permet au client de rencontrer l’artisan, sans intermédiaire.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Depuis 2005, l’atelier a réalisé différents projets de portes et de fenêtres pour plusieurs maisons ancestrales et bâtiments patrimoniaux de la région de Québec. Par exemple, la création selon le modèle original des six portes en façade de l’église de Lac-aux-Sables. La conception et la fabrication sur mesure de plusieurs cuisines et meubles pour des particuliers ainsi que pour des organismes. Plus récemment, la réalisation de l’ensemble des meubles, en merisier, de la bibliothèque municipale de Saint-Ubalde.
Champ(s) d'activité(s): Création, Développement, Production, Conservation
Téléphone: 418 277-2907 ou 418 284-2002
Moulin Marcoux, ©Élaine Prévost
Champs de pratique: Salle d'exposition
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Pont-Rouge
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Maison de la culture de la ville de Pont-Rouge, le Moulin Marcoux est un centre de diffusion culturelle possédant une salle de spectacle pouvant accueillir 150 personnes, une boutique du terroir ainsi que des galeries d'art. On y présente aussi, l'exposition « La petite histoire d'un grand moulin » qui se veut un survol de l'histoire du Moulin Marcoux.

Mission de l'organisme: Fondée en 1973, sous le nom de Corporation du Vieux Moulin Marcoux, cet organisme s’est d’abord donné comme mandat de sauver de la destruction ce moulin et d’en faire un lieu de culture pour tous. En 1997, elle devient La Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge (C.L.H.P.R.) et élargit sa vocation à promouvoir la vie culturelle et à protéger les lieux historiques de Pont-Rouge. Cet organisme à but non lucratif possède présentement Le Moulin Marcoux et le site Déry acquis respectivement en 1973 et en 1979 de l’ancienne compagnie Domtar. La Fondation Déry-Marcoux lui est associée. Cette corporation est administrée par un conseil d’administration formé de bénévoles sur lequel siège aussi un représentant de la MRC de Portneuf, des représentants du service de la Culture et des Loisirs et du conseil de la Ville de Pont-Rouge.
Champ(s) d'activité(s): Diffusion, Production
Téléphone: 418-873-2027
Jean-Vincent Bazinet
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Artisan menuisier: Restauration et rénovation du patrimoine bâti
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Deschambault-Grondines
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Artisan menuisier: Restaurer, rénover ou construire de façon saine, durable et dans les règles de l'art.

Formation de l'individu et ses adhésions: DEC en technologie de l'architecture, bacc en design de l'environnement
Champ(s) d'activité(s): Conservation
Téléphone: 418 268-3915