Si ce nouveau répertoire en ligne offre une visibilité des plus intéressantes aux intervenants culturels de la région, il permet aussi aux utilisateurs de trouver des ressources dans tous les secteurs de l’activité culturelle portneuvoise.
Utilisez le moteur de recherche pour trouver un créateur, une personne-ressource ou un organisme.
Pour s’inscrire, il suffit de créer une annonce.

Trier par: Date d'ajout
École régionale de musique de Pont-Rouge
Type d'entrée: Organisme à but non lucratif
Champs de pratique: Musique
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Pont-Rouge
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Cours de musique INDIVIDUELS dans les disciplines suivantes: piano, guitare, banjo 4 cordes irlandais et mandoline, basse,batterie et percussions, djembé, chant, violon, trompette, saxophone et clarinette, flûte traversière, accordéon, éveil musical (3 à 5 ans). Cours de musique en GROUPE dans les disciplines suivantes: guitare, djembé, chorale "Perce-Neige enchanté", choeur de l'APHP, classe d'ensemble en chant. La clientèle inscrite à l’école est âgée entre 3 et 80 ans. Outre Pont-Rouge, elle provient des municipalités suivantes: Cap-Santé, Donnacona, Fossambault, Lac Sergent, Neuville, Québec, St-Augustin, St-Basile, Ste-Christine, Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, St-Léonard, St-Raymond (où cinq professeurs enseignent le piano, la guitare, le violon et le saxophone au centre multi-fonctionnel de St-Raymond en partenariat avec cette municipalité).

Formation de l'individu et ses adhésions: Composée de 14 professeurs émérites, l’École régionale de musique de Pont-Rouge est fière de pouvoir compter sur une équipe aussi talentueuse que passionnée. Le haut taux de réinscription des élèves année après année témoigne de l’intérêt manifesté par ceux-ci en regard de la qualité des cours qu’ils y reçoivent. Bon nombre des enseignants de notre École sont impliqués sur la scène musicale et d’autres continuent de se spécialiser par l’entremise de différentes formations.
Mission de l'organisme: L’École régionale de musique de Pont-Rouge est un organisme sans but lucratif qui a pour mission première d’offrir un enseignement musical de qualité à un prix accessible. Elle vise la démocratisation de l’accès à l’apprentissage de la musique et dessert la population du centre et de l’est du comté de Portneuf. Une politique familiale a d’ailleurs été mise en place lors de la corporation de l’organisme ce qui permet une réduction sur les frais de cours à deux membres ou plus d’une même famille. Les élèves inscrits à notre école reçoivent une formation à leur mesure qui les mènera soit vers des études supérieures en musique ou tout simplement qui leur donnera des outils pour perfectionner leur loisir. La majorité des cours offerts sont des cours individuels, bien qu’un nombre grandissant de cours de groupe ait vu le jour depuis quelques années.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Les activités de l’école de musique se tiennent de septembre à mai pour un total de 31 semaines de cours. À la fin de l’année, les élèves reçoivent une évaluation. Certains d’entres eux ont aussi la possibilité de s’inscrire à l’école préparatoire de l’Université Laval grâce à la reconnaissance de nos professeurs par l’Université. La formation qu’on reçoit à l’École régionale de musique de Pont-Rouge est adaptée à la clientèle. Elle peut être une véritable activité de loisir ou une formation plus approfondie, évaluée et reconnue qui mène vers des études supérieures en musique. Des concerts d’élèves sont présentés à la fin mai et, certains élèves se produisent à l’occasion de la période des fêtes et pendant la période estivale. Description sommaire des activités: Concerts annuels des élèves présentés au Moulin Marcoux en mai, Concert de Noël présenté au CHSLD de Pont-Rouge, Soirée bénéfice: Concert annuel des professeurs au printemps, Chorale "Perce-Neige enchanté" composée d'environ 40 jeunes de la 3e à la 6e année de l'École Perce-Neige, Cours de djembé sur l'heure du midi en collaboration avec l'école Perce-Neige.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation, Production
Téléphone: 418 873-3839
Église Lac-aux-Sables, Guillaume Frenette, 2012
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Ébénisterie, Porteur de tradition, savoir-faire traditionnel
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Saint-Ubalde
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Les Copeaux d’abord est un atelier d’ébénisterie artisanale utilisant les techniques d’assemblage traditionnelle. Elle se spécialise dans la fabrication de portes et de fenêtres pour des maisons ancestrales et bâtiments patrimoniaux. La conception et la fabrication de cuisines et de meubles sont réalisées sur mesure.

Mission de l'organisme: La philosophie de l’entreprise Les Copeaux d’abord est de valoriser les techniques d’assemblage traditionnelle, en garantissant un produit durable et de grande qualité. Guillaume Frenette privilégie l’utilisation exclusif du bois, sans l’utilisation de matériaux dérivés. Le choix d’un atelier d’ébénisterie comme Les Copeaux d’abord permet au client de rencontrer l’artisan, sans intermédiaire.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Depuis 2005, l’atelier a réalisé différents projets de portes et de fenêtres pour plusieurs maisons ancestrales et bâtiments patrimoniaux de la région de Québec. Par exemple, la création selon le modèle original des six portes en façade de l’église de Lac-aux-Sables. La conception et la fabrication sur mesure de plusieurs cuisines et meubles pour des particuliers ainsi que pour des organismes. Plus récemment, la réalisation de l’ensemble des meubles, en merisier, de la bibliothèque municipale de Saint-Ubalde.
Champ(s) d'activité(s): Création, Développement, Production, Conservation
Téléphone: 418 277-2907 ou 418 284-2002
Violoneux (20150  Photographe: Christine Genest
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Sculpture
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique semi-professionnelle
Ville: Cap-Santé
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

C'est en 2009 que j'ai entrepris la conception et la fabrication d'une fonderie de bronze à petite échelle. Mes projets immédiats visent à créer des croquis, des sculptures de plâtre, des élastomères, des cires, des chemins de coulée, des moules réfractaires, des cuissons, des coulées de bronze en fusion, du décochage, du ciselage, du polissage et enfin des patines.

Formation de l'individu et ses adhésions: Mario Jobin a étudié en fabrication mécanique au CEGEP de Trois-Rivières, ce qui lui permet de concevoir ses propres appareils artisanaux. DEC en fabrique mécanique, cégep de Trois-Rivières 2014 Atelier privé au Centre métallurgie du Québec de Trois-Rivières.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: À ses débuts vers l’âge de 16 ans il découvre l’aérographe. Passionné, il utilise sa technique sur différentes surfaces de travail; entre autres le cuir, le bois et sur le métal. Sa plus grande réalisation à cette époque a été une Auto Mini Austin peinte à l’intérieur, à l’extérieur et sur tous ses côtés. Elle fût même présentée à la télévision en 1981 à « Un Monde en Folie » avec Gaston Lepage.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Production
Téléphone: 418-285-5466
Louis Ducharme, photographe
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Créations de verre givré
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique semi-professionnelle
Ville: Saint-Raymond
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Créations originales de verre givré.

Formation de l'individu et ses adhésions: Autodidacte. Johanne a débuté ses créations au début des années 90. Elle a fait relâche durant quelques années faute de trouver un produit nécessaire à la création. Elle a repris ses activités depuis 2 ans. Au début, c'était plus comme un hobby, mais face à la demande en constante croissance, elle a décidé d'en faire un travail à mi-temps. Elle aspire à vivre entièrement de son art et travaille fort pour y arriver.
Mission de l'organisme: Offrir aux gens des créations personnalisées originales et exclusives.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Festival forestier la Grosse Buche St-Raymond (15-17 juillet 2011) Festival Rétro de Joly (30-31 juillet 2011) Rendez-vous des arts Deschambault (6 août 2011) Symposium des arts Ville Ste-Catherine (20 août 2011) Expo de Brome (2-5 septembre 2011) Congrès Optimiste DCQ St-Hyacinthe (10 septembre 2011) Salon de Noël St-Casimir (5-6 novembre 2011) Faubourg Optimiste Assemblée DCQ Valleyfield (12 novembre 2011) Salon de Noël St-Marc-des-Carrières (19-20 novembre 2011) Marché de Noël Allemand à Québec (2-4 et 9-11 décembre 2011)
Champ(s) d'activité(s): Création, Promotion
Téléphone: 418-559-3566
L’IMAGIN’R’
Type d'entrée: Organisme ou entreprise privée
Champs de pratique: Théâtre
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique semi-professionnelle
Ville: Pont-Rouge
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Les ateliers de l’Imagin’R’ permettent à l’enfant d’explorer et de réaliser la production d’une oeuvre théâtrale, en tant que comédien, metteur en scène, scénographe, chorégraphe, chanteur, dessinateur et autres.

Formation de l'individu et ses adhésions: Baccalauréat ès arts, promotion 2007, études en sociologie, communication orale devant public, création littéraire, théâtre d’intervention et philosophie pour enfants. Participation à divers ateliers de théâtre et représentation à la Maison Jaune de Québec. Formations en art de la scène dont une sur le «clown». Membre du Comité Permanent en Théâtre d’intervention, le C’PTI.
Mission de l'organisme: L’Imagin’R’ veut créer un sentiment de compétence chez l’enfant par des activités qui favorisent l’innovation, l’apprentissage, la reconnaissance des émotions par l’art, l’interaction, le jeu. Les activités proposées mettent en place des dynamiques de découverte et de création qui placent chaque enfant en situation d’expérimentation et lui permettent de s’approprier les différentes pratiques et techniques de l’art théâtral.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Un théâtre de rue intitulé « Le cadeau des lutins » a été présenté au Noël d’Antan de Cap-Santé. Une deuxième présentation nommée : « Variations de la fable La cigale et la Fourmi » dont la programmation se composait de récitations de contes et chorégraphie d’un rap entièrement produit par les enfants. Troisième production: « Sous le soleil d’Afrique on entend..... » présentation de La Grenouille et le Boeuf et chorégraphie d’une danse africaine: Gumboots. Dernier atelier: Composition individuelle d’un conte de Noël par les enfants, texte présenté à l’intérieur d’une carte personnalisée. Préparation pour audition.
Champ(s) d'activité(s): Création, Formation, Production
Téléphone: 418 873-3912
Turban,  photographe:Lise Mercure
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Céramique Raku
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Saint-Gilbert
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Depuis 2001, je pratique la céramique et me spécialise dans la méthode Raku. Mes objets sont décoratifs, uniques ou en petites productions.

Formation de l'individu et ses adhésions: J'ai une formation autodidacte. Je suis membre du Conseil des métiers d'art du Québec, de l'Association des céramistes de Québec, du Centre MATERIA, du Conseil de la culture de Québec et Chaudières-Appalaches et de la Maison des métiers d'art de Québec
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: J'ai participé à plusieurs salons d'exposition et de ventes au Québec et en Ontario. J'ai réalisé trois expositions solo au Québec dans des centres culturels.
Champ(s) d'activité(s): Création, Production
Téléphone: 418 268-8185
Logo de l'organisme Vues de Neuville
Type d'entrée: Organisme à but non lucratif
Champs de pratique: Vidéo, musique, arts de la scène.
Domaine d'activité: ,
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Neuville
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Production de vidéos, formation en tournage et montage, participation à des spectacles en tant qu'auteur-compositeur-interprète de chansons, organisation de conférences et de spectacles, conférencier.

Formation de l'individu et ses adhésions: Journaliste-réalisateur à Radio-Canada depuis 1995, journaliste à l'écrit (journal puis magazine) pendant 8 ans, bacc. en journaliste (U. Laval), scolarité de maîtrise en communication (U. Laval), plusieurs prix de journalisme écrit et télé et guitariste dans un groupe de musique brésilienne pendant 8 ans.
Mission de l'organisme: Encourager la production locale d'oeuvres artistiques, principalement en audio-visuel.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Une série de vidée pour la Société historique du Cap-Rouge, des vidéos avec Espace Art Nature de Neuville, des clips vidéos de chansons, une conférence sur la musique et la culture brésiliennes et la participation en tant qu'auteur-compositeur-interprète à des spectacles à Neuville, Cap-Santé, Deschambault, Saint-Casimir et Saint-Ubalde.
Champ(s) d'activité(s): Création, Développement, Diffusion, Formation, Production
Téléphone: 418 876-4145
Le reel des p'tits cochons!
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Peinture,acrylique,casse-tête,jeu,image,calendrier,agenda,carte
Domaine d'activité:
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Cap-Santé
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Peinture acrylique

Formation de l'individu et ses adhésions: Autodidacte
Champ(s) d'activité(s): Création
Téléphone: 4182855466
Le conteur violoneux
Type d'entrée: Individu artiste ou artisan
Champs de pratique: Conte, Musique et chanson traditionnelles, Porteur de tradition
Domaine d'activité: , ,
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle, Pratique de loisir ou amateur
Ville: Saint-Ubalde
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Depuis plus de 30 ans, apprentissage de contes par les lectures et les spectacles; Adaptation de contes traditionnels à l'environnement de l'artiste; Création de contes; Musicien et conteur dans le groupe Batiscan avec Rachel Leblanc et Raymond Pagé.

Formation de l'individu et ses adhésions: Apprentissage du violon avec Éric Favreau. Autodidacte pour la guitare, la mandoline et les contes.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Contes et musique pour tous les âges aux Québec et en France depuis 30 ans; Activités dans les écoles primaires et secondaires; Enseignement du violon traditionnel à l'École de musique Denys Arcand.
Champ(s) d'activité(s): Création, Diffusion, Formation, Conservation
Téléphone: 418 277-2805
Atelier DI
Type d'entrée: Organisme ou entreprise privée
Champs de pratique: architecture, construction, rénovation, restauration
Niveaux de pratique: Pratique professionnelle
Ville: Deschambault-Grondines
Pratique artistique, artisanale ou culturelle:

Atelier DI propose un design adapté aux besoins réels des clients s’intégrant harmonieusement dans son environnement culturel et naturel.

Formation de l'individu et ses adhésions: Une bachelière en architecture et en design de l'environnement et une technologue en architecture, et designer en présentation visuelle.
Mission de l'organisme: Exploiter une entreprise de services en architecture, design intégré et graphisme orientée dans le sens du développement durable.
Principales réalisations de l'individu ou de l'organisme: Chantiers de restauration, construction ou rénovation résidentielle en secteur historique, mise en exposition, publication, illustration architecturale.
Champ(s) d'activité(s): Création, Conservation
Téléphone: 418-268-3915 / 418-286-3080
Site internet: www.atelierdi.com