Un inventaire du patrimoine bâti portneuvois a été entrepris en janvier 2011. Pour ce faire, le territoire de la MRC a été divisé en trois secteurs qui correspondent aux trois phases de réalisation du projet: l’ouest, le centre et l’est. Cet inventaire, maintenant complété, a permis de recenser quelques 900 bâtiments et autres ouvrages d’intérêt dans la région. Les fiches qui les concernent sont regroupées ici par municipalité.

CAP-SANTÉ
DESCHAMBAULT-GRONDINES
DONNACONA
LAC SERGENT
NEUVILLE
PONT-ROUGE
PORTNEUF
RIVIÈRE-À-PIERRE
SAINT-ALBAN
SAINT-BASILE
SAINT-CASIMIR
SAINTE-CHRISTINE-D’AUVERGNE
SAINT-GILBERT
SAINT-LÉONARD
SAINT-MARC-DES-CARRIÈRES
SAINT-RAYMOND
SAINT-THURIBE
SAINT-UBALDE

Ces fiches renferment des renseignements architecturaux et historiques ainsi que toutes les données utilisées dans l’évaluation de la valeur patrimoniale de chacun des bâtiments ou ouvrages. On y trouve de plus des recommandations à l’intention des propriétaires désireux de conserver ou de rétablir le caractère authentique de ces biens. Ces derniers pourront par ailleurs identifier des artisans et autres personnes-ressources qui pourront leur être utiles au moment d’entreprendre des travaux en consultant le RÉPERTOIRE CULTUREL de la MRC de Portneuf.

Les résultats des travaux d’inventaire ont aussi été consignés dans un rapport en deux volumes. Le tome 1 consiste en une caractérisation architecturale et présente les différents types architecturaux, les courants qu’on retrouve sur le territoire de la MRC et quelques caractéristiques architecturales particulières. Enfin, quelques bâtisseurs de renom, bien de chez nous, y sont présentés. Le tome 2 présente une caractérisation des municipalités : chacune d’entre fait l’objet d’un bref portrait historique, puis les principaux éléments de son patrimoine bâti sont présentés. Veuillez noter que la taille des documents peut exiger un certain délai pour procéder à son téléchargement.

En mai 2016, la MRC de Portneuf a tenu un colloque citoyen en patrimoine bâti, afin d’outiller les propriétaires de ce type de maison, dans l’éventualité de travaux de restauration. Les conférenciers et conférencières qui ont participé à cet événement ont eu la générosité de rendre disponibles leurs présentations visuelles :

« Les courants architecturaux portneuvois et le guide de bonnes pratiques en patrimoine bâti », par Martin Dubois (Patri-Arch)
« La recherche de chaînes de titre », par Sylvie Bédard (BAnQ)
« La planification des travaux », par François Varin
« Le choix de portes et fenêtres », par François Varin
« Revêtements et couleurs : le caractère de la maison patrimoniale », par Donald Vézina (Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines)
« Les petits patrimoines et l’aménagement des terrains », par Chantal Prud’homme