Portneuf culturel

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Projet Les ouvrages de Portneuf


Dans le cadre du projet mettant en valeur le savoir-faire textile des Cercles de Fermières et celui lié au travail de la pierre dans la MRC de Portneuf, sept capsules vidéo ont été tournées. Elles sont maintenant disponible en ligne, en suivant ce lien.

 

Étude sur les fours à charbon de Portneuf


Au cours de l'été 2013, la MRC de Portneuf a procédé à une étude sur les fours à charbon situés sur son territoire, afin de les inventorier, mais aussi d'en évaluer la valeur patrimoniale et le potentiel touristique. Ce rapport est maintenant disponible en ligne. Pour en savoir plus...

 
Fonds Patrimoine et Culture
 
 
Le Fonds Patrimoine et Culture, issu de l’entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRC de Portneuf, permet d’encourager et de soutenir les initiatives culturelles de la région.
 
Ainsi, chaque année, des sommes sont rendues disponibles afin de supporter les projets culturels dont les objectifs sont en lien avec la politique culturelle de la MRC de Portneuf. L’aide financière est attribuée par le conseil de la MRC de Portneuf sur recommandation d’un comité d’analyse formé de représentants des deux organismes partenaires et de trois autres personnes nommées par la table de concertation Culture. Le soutien financier peut être complémentaire à d’autres sources de financement. Pour plus de renseignements, consultez la politique de mise en œuvre du Fonds Patrimoine et Culture.
 

En 2017, deux volets sont disponibles. En plus du volet régulier, un nouveau volet « Création vidéo » permet de financer des capsules vidéo portant sur des éléments du patrimoine culturel portneuvois. Le dépôt des dossiers exige l'utilisation de deux formulaires différents. La date limite de dépôt de projets pour l'année 2017 était fixée au 15 février 2017.

N'hésitez pas à communiquer avec Mme Éliane Trottier, agente de développement culturel, pour toute question sur ce programme. Les organismes doivent vérifier l'admissibilité de leur projet au programme avant de déposer votre demande d'aide financière. Il est également de nécessaire de prendre contact pour obtenir le formulaire nécessaire au dépôt du projet.

 
Comment préparer une bonne demande ?
  • Consultez l'ensemble des documents qui sont à votre disposition : la politique culturelle de la MRC, la politique de mise en oeuvre du Fonds et les suggestions d'amélioration qui vous avaient été transmises dans la réponse lors d'une année précédente, le cas échéant;
  • Assurez-vous de présenter votre projet de manière à ce qu'il puisse être facilement compris par quelqu'un à qui vous n'en auriez jamais parlé. En cas de doute, faites lire votre description de projets à une tierce personne !
  • Le budget doit être équilibré : les revenus anticipés doivent correspondre aux dépenses prévues. Plus vous inscrivez de détails sur votre montage financier, plus il est aisé de le comprendre et de s'assurer que l'ensemble des dépenses sont admissibles.
  • N'hésitez pas à contacter l'agente de développement culturel de la MRC, qui est responsable de programme, pour poser des questions en cours de préparation de la demande.
  • Prenez de l'avance ! Il est plus facile de s'assurer que vos dépenses sont bel et bien admissibles et que votre demande est claire si vous prenez le temps d'y revenir de temps à autre, à tête reposée.
 

Votre projet est terminé ? Il vous faut remplir le rapport final.
Pour l'année 2016: la version word, cliquez ici.

Infolettre PortneufCulturel

Pour recevoir l'information qui concerne la vie culturelle portneuvoise, inscrivez-vous ici.
Bannière
Vous êtes ici : Fonds Patrimoine et Culture