Portneuf culturel

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Colloque citoyen en patrimoine bâti


Les diapositives utilisées par les conférenciers et conférencières lors du colloque citoyen en patrimoine bâti, qui a eu lieu le 28 mai dernier, sont maintenant disponibles en ligne. Pour les consulter, rendez-vous dans la section « Patrimoine culturel », sous l'onglet « Patrimoine bâti ». 

 

Étude sur les fours à charbon de Portneuf


Au cours de l'été 2013, la MRC de Portneuf a procédé à une étude sur les fours à charbon situés sur son territoire, afin de les inventorier, mais aussi d'en évaluer la valeur patrimoniale et le potentiel touristique. Ce rapport est maintenant disponible en ligne. Pour en savoir plus...

 
PATRIMOINE CULTUREL PORTNEUVOIS

 
Le patrimoine culturel est constitué de « tout objet ou ensemble, matériel ou immatériel, reconnu et approprié collectivement pour sa valeur de témoignage et de mémoire historique et méritant d’être protégé, conservé et mis en valeur ». Il regroupe donc des biens mobiliers ou immobiliers, des paysages, des traditions, des archives, des savoirs, des savoir-faire qui sont transmis de génération en génération. 
 
Alliant le patrimoine reçu en héritage et la créativité contemporaine, la région portneuvoise se démarque par ses méthodes de protection et de mise en valeur créant ainsi le patrimoine culturel de demain. L’évolution de ces pratiques régionales fait en sorte que certains patrimoines sont mieux connus, mieux protégés et mis en valeur que d’autres. Une chose demeure cependant : tous sont dans la mire de l’un ou l’autre, intervenant ou organisme culturel de la région. Le patrimoine portneuvois est donc sous bonne garde grâce à des gens dévoués et convaincus.

Portneuf est riche d’un patrimoine architectural du plus grand intérêt. Plus de cinquante bâtiments et sites patrimoniaux sont classés, cités ou reconnus en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec, quelques-uns d’entre eux sont même reconnus à l’échelle du Canada. Les personnes engagées dans la cause, depuis plus de quarante ans dans certaines municipalités, font en sorte que la région est reconnue pour la qualité des gestes posés en matière de conservation et de sauvegarde de ce patrimoine architectural. Il en va de même du patrimoine religieux qui fait l’objet d’attentions particulières, tant pour ses aspects matériels que pour ses aspects immatériels. Oeuvres d’art, musique sacrée et tout ce qui concerne l’âme de ces lieux marquants sont mis en valeur, souvent de façon novatrice et créative.

Les artistes et les artisans contribuent eux aussi à la préservation du patrimoine culturel portneuvois en le faisant vivre autrement. L’activité culturelle contemporaine qui prend pour assise le patrimoine anime ces témoins du passé dans le présent. La façon de faire portneuvoise qui se dessine depuis quelques années permet de créer un environnement inspirant pour les citoyens de la région et pour les visiteurs qui la découvrent.

Infolettre PortneufCulturel

Pour recevoir l'information qui concerne la vie culturelle portneuvoise, inscrivez-vous ici.
Bannière
Vous êtes ici : Patrimoine culturel