Portneuf culturel

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Projet Les ouvrages de Portneuf


Dans le cadre du projet mettant en valeur le savoir-faire textile des Cercles de Fermières et celui lié au travail de la pierre dans la MRC de Portneuf, sept capsules vidéo ont été tournées. Elles sont maintenant disponible en ligne, en suivant ce lien.

 

Deux nouvelles oeuvres d'art dans la collection de la MRC


La MRC de Portneuf dévoilait récemment les deux œuvres d’art dont elle a récemment fait l’acquisition afin de parfaire la collection régionale. Découvrez-les en consultant la nouvelle à ce sujet !

 
DÉVELOPPEMENT CULTUREL PORTNEUVOIS

 
« Ce qui nous distingue aujourd’hui, 10 ans après l’adoption d’une première politique culturelle, c’est la dynamique qui s’est installée au sein de la communauté portneuvoise. C’est la qualité de l’engagement d’intervenants culturels déterminés qui a non seulement amélioré l’offre culturelle mise à la disposition des citoyens, mais qui a de plus apporté une renommée certaine à la région. Chez nous, la culture crée des emplois, engendre des retombées économiques, génère des liens entre les citoyens en plus d’améliorer leur qualité de vie et attire de nouveaux venus qui dynamisent à leur tour l’économie régionale. »
 
– Denis Langlois, préfet de la MRC de Portneuf

 

 

La culture occupe effectivement une place de premier plan dans le paysage portneuvois. Elle s’accorde au rythme des saisons pour dynamiser la vie des citoyens et des citoyennes depuis bon nombre d’années. Si plusieurs organismes culturels ont vu le jour dans la mouvance patrimoniale des années 1970, il a fallu attendre les années 1990 pour qu’une table de concertation regroupe les principaux acteurs du milieu culturel portneuvois. Depuis l’adhésion de la MRC de Portneuf au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine et l’embauche d’un premier agent de développement culturel, en 1998, la vie culturelle portneuvoise a pris un essor remarquable.
 
 
 
Avec l’adoption de la première politique culturelle, en 2001, la MRC s’engageait à animer, à coordonner et à soutenir les initiatives de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine ainsi que celles liées à la promotion de la culture et des arts. Cette mission, elle l’accomplit en concertation avec les intervenants culturels régionaux et ce, dans une perspective de développement cohérent de son territoire et des potentiels qu’il présente.
 
 
 
En février 2011, la MRC de Portneuf adoptait une politique culturelle renouvelée dans laquelle elle réitère son engagement envers la culture et elle affirme que le développement durable régional passe aussi par le développement culturel. Conçu comme un outil de gestion efficace, cette nouvelle politique contribuera certainement au maintien des acquis et à l’avancement des causes patrimoniales et culturelles. Beaucoup d’efforts ont été consentis par l’ensemble des décideurs et des intervenants culturels de la région au fil des ans. Les résultats sont probants : la région de Portneuf se distingue et rayonne par sa vitalité culturelle et elle continuera de le faire.
 
 
 
Le développement culturel portneuvois est tributaire du travail soutenu et de l’engagement indéfectible des intervenants culturels, professionnels et bénévoles. Il bénéficie aussi du soutien financier de la MRC et de celui du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Une toute nouvelle entente est conclue entre les partenaires pour l'année 2016.

Infolettre PortneufCulturel

Pour recevoir l'information qui concerne la vie culturelle portneuvoise, inscrivez-vous ici.
Bannière
Vous êtes ici : Développement culturel